Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

InnovaBalt — Résultat en bref

Project ID: 316149
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Lettonie
Domaine: Santé, Société, Recherche fondamentale, Industrie, Technologie de l'information et de la communication

La Lettonie renforce ses capacités de recherche et d'innovation dans le domaine des nouveaux médicaments

Une initiative de l'UE a renforcé le développement stratégique de l'Institut letton de la synthèse organique (LIOS), le centre leader de la région de la mer Baltique pour le développement de médicaments innovants.
La Lettonie renforce ses capacités de recherche et d'innovation dans le domaine des nouveaux médicaments
Le projet INNOVABALT, financé par l'UE, a entrepris de libérer le potentiel de LIOS au sein de l'Espace européen de la recherche (EER). Il a élaboré un plan d'action qui met en avant des actions particulières pour garantir la continuité du LIOS dans le futur.

L'échange de savoir-faire et d'expérience entre 50 organisations partenaires de l'UE a permis d'établir des collaborations scientifiques et des partenariats stratégiques sur le long terme. Au total, 62 visites en entrée et 76 en sortie ont été organisées avec des institutions partenaires.

Les capacités humaines ont été renforcées en recrutant 12 chercheurs expérimentés et 7 postdocs, dont 6 chercheurs ayant travaillé auparavant dans des institutions de recherche de pointe en Europe. Cela a permis de contrebalancer la fuite des cerveaux, longtemps considérée comme une menace pour le LIOS.

Le renforcement du potentiel humain a permis une augmentation importante du nombre total de publications. Les chercheurs ont publié 34 articles scientifiques dans des revues de pointe. Ils ont également soumis 22 propositions dans le cadre des appels à projet Horizon 2020. Quatre d'entre elles ont permis d'obtenir des financements. Le LIOS a déjà participé à 19 projets différents de recherche collaborative, générant plus de 2 millions d'euros de nouveaux financements pour le LIOS.

Les équipements de recherche ont été mis à niveau, notamment sept dispositifs et systèmes qui vont renforcer l'infrastructure du LIOS en nanotechnologies, cristallographie des protéines, imagerie d'animaux vivants en temps réel, spectroscopie de fluorescence et informatique.

La visibilité du LIOS a par ailleurs été renforcée au niveau régional, national et européen par l'organisation de 12 évènements internationaux en Lettonie, et la participation régulière et l'exploitation de résultats de recherche lors de conférences, de journées d'information et de rencontres.

Les partenaires du projet ont élaboré un plan stratégique de développement de la propriété intellectuelle (PI) pour la gestion de la PI et le renforcement des capacités d'innovation. Le portefeuille de brevets de LIOS a été mis à jour et renforcé, et un responsable de la PI a été recruté et continue de travailler pour le LIOS.

Grâce à INNOVABALT, LIOS devrait devenir un acteur important dans l'EER en améliorant ses capacités de recherches multidisciplinaires, de gestion de la PI et des ressources humaines. Cela devrait contribuer de manière positive au développement socioéconomique de la région de la Baltique dans son ensemble.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche et innovation, recherche sur les médicaments, Institut letton de synthèse organique, INNOVABALT