Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WATERPIPP — Résultat en bref

Project ID: 619069
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: France
Domaine: Recherche fondamentale, Industrie, Environnement

De nouvelles approches pour favoriser le potentiel d'innovation du secteur de l'eau dans l'UE

Pour accélérer le développement et le déploiement de solutions innovantes dans le secteur de l'eau, une initiative de l'UE a créé de nouveaux outils et méthodes exploitant les marchés publics.
De nouvelles approches pour favoriser le potentiel d'innovation du secteur de l'eau dans l'UE
Représentant environ 19 % du produit intérieur brut de l'UE, les marchés publics constituent un marché pilote important pour les innovateurs, en particulier dans le secteur de l'eau. Malheureusement, en raison d'un problème de fragmentation, les achats publics de technologies et services innovants relatifs à l'eau sont souvent sous-exploités.

Pour surmonter ces obstacles, le projet WATERPIPP (Water public innovative procurement policies), financé par l'UE, a mis au point des méthodes et des outils permettant d'intégrer l'innovation dans les procédures de marchés publics.

Les travaux ont débuté en cartographiant les initiatives de marchés publics privilégiant l'innovation (IOOP) qui ont été développées par les États membres et certains pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les résultats ont alimenté un document stratégique sur la mise en œuvre des IOPP dans le secteur de l'eau. Celui-ci identifie les avantages et les inconvénients, les bonnes pratiques et les goulets d'étranglement des procédures d'achats publics liés à l'innovation dans les pays de l'UE et de l'OCDE.

Les partenaires du projet ont entrepris de définir, adapter et valider 15 recommandations pour les IOPP, qui ciblent les décideurs et acheteurs publics de l'UE. Un forum sur les marchés publics orientés innovation dans le secteur de l'eau a été mis en place pour réunir les acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement de l'innovation.

L'équipe de WATERPIPP a fourni un ensemble d'outils pour aider les principales parties prenantes à acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour mettre en pratique des IOPP. Des guides pratiques pour la mise en œuvre des IOPP, des modules d'e-learning accompagnés de webinaires, ainsi qu'une boîte à outils pour la sensibilisation aux IOPP ont été publiés en anglais, français, italien et espagnol.

Un encadrement et des formations ont apporté aux parties concernées les informations nécessaires à ce type de démarche, ce qui a rendu les acheteurs publics plus confiants pour prendre des initiatives de marchés publics avant commercialisation et de marchés publics liés à l'innovation. Ces mesures ont également contribué à identifier, sélectionner, hiérarchiser et préparer des achats publics viables, apportant une formation et un soutien adaptés aux acheteurs, et partageant les meilleures pratiques issues d'autres secteurs.

Les résultats de WATERPIPP contribueront à renforcer les initiatives de marchés publics liés à l'innovation dans l'UE. Cela devrait favoriser les investissements et la fourniture des solutions nécessaires au secteur public pour faire face aux problèmes liés à l'eau. Une meilleure adoption de ces solutions créera également des débouchés commerciaux pour l'innovation dans le domaine de l'eau.

Informations connexes

Mots-clés

Secteur de l'eau, marchés publics, WATERPIPP, marchés publics orientés vers l'innovation