Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AIRTN-NEXTGEN — Résultat en bref

Project ID: 604952
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Italie
Domaine: Recherche fondamentale, Industrie, Transport

Une coopération transnationale pour renforcer la recherche et l'innovation dans l'aéronautique

La poursuite de la croissance de l'aéronautique en Europe dépend de facteurs essentiels, tels qu'une meilleure cohérence et coordination des activités de recherche et d'innovation (R&I) aux niveaux nationaux et de l'UE. Une initiative de l'UE a contribué à atteindre cet objectif.
Une coopération transnationale pour renforcer la recherche et l'innovation dans l'aéronautique
Le projet AIRTN-NEXTGEN, financé par l'UE, est la dernière d'une série d'initiatives sur la coopération transnationale en Europe. Les initiatives AIRTN qui l'ont précédé sont parvenues à créer et maintenir un important réseau de groupes impliqués dans l'aéronautique. Ce réseau a été mis en place pour traiter les développements de la recherche et des technologies dans l'aéronautique et la gestion des transports aériens.

AIRTN-NEXTGEN a ensuite développé le réseau, créant une plateforme pour le réseautage et la communication entre les organisations nationales et les institutions gouvernementales. L'objectif est d'améliorer la coordination et de stimuler la coopération en R&I des États membres et des pays associés dans le secteur aéronautique.

Les partenaires du projet ont créé une base de données des informations disponibles sur les programmes nationaux de financement dans les États membres et les pays associés. Les utilisateurs peuvent identifier les sources de financement appropriées pour la R&I dans le secteur des transports. La base de données a été régulièrement complétée par les nouveaux instruments de financement. Un accent particulier a été mis sur les programmes régionaux de financement.

Les chercheurs ont conduit une étude de faisabilité sur les actions de cofinancement ERA-NET dans les secteurs de l'aéronautique et de l'aviation. Ils ont également étudié des stratégies de R&I pour la spécialisation intelligente, ainsi que les synergies entre Horizon 2020 et les Fonds structurels et fonds d'investissement européens.

L'équipe d'AIRTN-NEXTGEN a proposé des mécanismes pour stimuler la coopération transnationale en matière d'éducation et de mobilité. L'objectif était de renforcer l'industrie, d'attirer les étudiants vers l'aviation, de simplifier l'octroi de bourses d'études supérieures dans les carrières de l'aviation et de renforcer les liens entre les universités et l'aviation mondiale. Le projet a en outre mis à jour le catalogue des infrastructures existantes, qui offre une vue d'ensemble des installations de recherche européennes et constitue une base pour coordonner d'autres développements afin d'atteindre les objectifs définis dans Flightpath 2050, la vision de l'Europe pour les transports aériens.

AIRTN-NEXTGEN s'est appuyé sur une meilleure coopération transnationale pour la recherche, le développement technologique et l'innovation dans le domaine de l'aviation. Il permettra de mettre en place des collaborations pour mener des recherches en aéronautique qui ne pourraient pas être réalisées de façon indépendante en raison de contraintes financières ou techniques.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Coopération transnationale, recherche et innovation, aviation, AIRTN-NEXTGEN, aéronautique