Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SUAFRI-EPC — Résultat en bref

Project ID: 609553
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Luxembourg
Domaine: Société, Recherche fondamentale, Industrie, Agriculture et Sylviculture, Technologie de l'information et de la communication

L'UE et les pays du partenariat oriental s'unissent pour renforcer l'innovation et le transfert de connaissances dans l'agroalimentaire.

L'agroalimentaire est un secteur économique clé pour les pays du partenariat oriental (EPC, pour Eastern Partnership Countries), mais il est nécessaire d'améliorer et de moderniser ses capacités de production, tout en améliorant la qualité des aliments. Une initiative de l'UE a facilité l'adoption des résultats de la recherche agroalimentaire dans l'innovation et le transfert de connaissances entre les États membres de l'UE et les EPC.
L'UE et les pays du partenariat oriental s'unissent pour renforcer l'innovation et le transfert de connaissances dans l'agroalimentaire.
Le projet SUAFRI-EPC (Supporting the uptake of agri-food research results into innovation with EPC countries), financé par l'UE, s'est efforcé de combler l'écart entre la recherche agroalimentaire et l'innovation dans les EPC, en réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeur des connaissances et en les sensibilisant à la façon de transformer en innovation les résultats de la recherche.

Pour favoriser le réseautage, les partenaires du projet ont cartographié les acteurs de l'agroalimentaire de ces pays à différents niveaux de la chaîne de valeur des connaissances et organisé trois évènements de courtage pour encourager la coopération. Ils ont analysé le potentiel pour une collaboration et un transfert des connaissances dans les EPC, et rédigé un rapport sur les possibilités de transfert technologique et les goulets d'étranglement des organisations des EPC impliquées dans les activités de recherche, développement et innovation (RDI) dans l'agroalimentaire. Six technologies prometteuses ont été sélectionnées pour un soutien à l'innovation.

L'échange de meilleures pratiques en matière de transfert de technologies et de connaissances a été mis en place grâce à une série de cours de formation adaptés et de trois universités d'été intensives en Europe, qui ont attiré 50 participants provenant des EPC.

Trois projets pilotes ont été engagés en Arménie, en Biélorussie et en Géorgie, afin de démontrer les bonnes pratiques en matière d'innovation dans l'agroalimentaire. Le premier a développé de nouvelles méthodes de production en aquaculture et en apiculture, pour optimiser les coûts de production et améliorer la durabilité environnementale. Le deuxième a développé un modèle des préférences des consommateurs concernant le choix des poissons et fruits de mer, en se basant sur une étude de différents éléments de la chaîne qui va de la capture du poisson à l'assiette du consommateur. Le troisième a cartographié les vignobles géorgiens en fonction de données relatives à spécificité des sols afin de déterminer la meilleure région de production, et a amélioré la qualité globale du vin en utilisant des méthodes de biotechnologie.

L'équipe de SUAFRI-EPC a fourni des services d'encadrement et de conseil sur l'innovation et le transfert de technologies vers des organisations à fort potentiels des EPC, afin de soutenir leurs activités de RDI.

SUAFRI-EPC a favorisé un partenariat mutuellement avantageux entre l'UE et les EPC, se basant sur l'adoption par le marché des résultats de la recherche. Il a contribué à établir un espace commun des connaissances et de l'innovation en renforçant la coopération entre les acteurs de la RDI des deux parties.

Informations connexes

Mots-clés

Pays du partenariat oriental, agroalimentaire, transfert de technologie et de savoir-faire, SUAFRI-EPC