Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ISSICEU — Résultat en bref

Project ID: 613004
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Suisse
Domaine: Société

Les scénarios d'instabilité dans le Caucase

Une étude a examiné les sources de stabilité et d'instabilité dans le Caucase, évaluant ainsi les implications sur la sécurité militaire, politique, économique et sociale de la région.
Les scénarios d'instabilité dans le Caucase
Du fait de sa géographie et de sa société, le Caucase est perçu comme une région fragmentée. Sa diversité comporte de multiples facettes, avec de nombreux groupes ethnolinguistiques et plus de 100 langues. La région est façonnée par diverses religions et traditions. Un projet financé par l'UE, ISSICEU (Intra-and inter-societal sources of instability in the Caucasus and EU opportunities to respond), a étudié cette région sujette aux conflits.

Vingt-cinq chercheurs de huit universités d'Azerbaïdjan, de Géorgie, d'Allemagne, de Russie, de Suisse et de Turquie ont combiné recherche déductive et recherche inductive. Leurs méthodes se sont inspirées de celles utilisées en économie, sciences politiques, anthropologie, sociologie, géographie et étude des religions.

ISSICEU s'est non seulement penché sur les sources d'instabilité dans le Caucase, mais également sur ses sources de stabilité. L'objectif était de permettre l'établissement d'un cadre différent et mieux adapté pour les initiatives relatives à la sécurité dans cette région. Les chercheurs ont étudié les tensions des sociétés du Caucase au niveau local, ainsi que les discours et les pratiques de participation civique. Ils se sont également intéressés à l'influence d'acteurs sociaux provenant d'Iran et de Turquie sur la participation civique et les dépendances économiques.

Les chercheurs ont constaté que la récente crise économique a provoqué une aggravation des tensions relatives aux ressources et au pouvoir au niveau local. L'absence de mécanismes de gouvernance pouvant servir de médiateurs entre les individus et l'État est évidente. Les corps sociaux formels et informels qui pourraient agir comme médiateurs pour éviter des conflits déstabilisants sont sapés par les pouvoirs dominants.

Les activités de diffusion des résultats ont compris 14 tables rondes publiques consacrées à des sujets de recherche tels que la gouvernance locale, la religion, la participation civique, les conflits sécessionnistes et les influences externes au Caucase. L'équipe a produit une vidéo disponible sur le site web du projet.

Ces résultats devraient avoir une incidence sur les travaux des chercheurs et universitaires du Caucase.

Informations connexes

Mots-clés

Caucase, religion, ISSICEU, gouvernance locale, participation civique