Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FLAVOURE — Résultat en bref

Project ID: 229827
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Estonie
Domaine: Société, Agriculture et Sylviculture

Faciliter le contrôle de la sûreté des aliments

Des chercheurs ont développé les capacités de l'Institut de recherche agricole d'Estonie (ERIA - Estonian Research Institute of Agriculture) pour rendre les aliments aussi sûrs que possible en Europe.
Faciliter le contrôle de la sûreté des aliments
Les consommateurs accordent aujourd'hui une grande importance à la sûreté des aliments et à la qualité de la nourriture pour animaux. Depuis les œufs contaminés jusqu'à la maladie de la vache folle, l'Europe a eu son lot de problèmes dans ce domaine.

L'initiative FLAVOURE (Food and feed laboratory of varied and outstanding research in Estonia), financée par l'UE, s'est attaquée à ce sujet. Bien que basé en Estonie, le projet impliquait des partenaires de Bulgarie, du Danemark, d'Espagne, de Lituanie et de Finlande pour améliorer la sûreté des aliments pour l'homme et les animaux sur tout le continent.

Les chercheurs ont renforcé les capacités de l'ERIA à développer de nouvelles méthodes de biologie moléculaire pour évaluer les risques en matière de qualité des aliments pour l'homme et les animaux. L'équipe a développé les connaissances, la visibilité et les collaborations de l'ERIA avec ses partenaires existants et de nouveaux partenaires européens dans ce domaine.

Le projet FLAVOURE a supervisé la rénovation d'un bâtiment de laboratoire et l'installation d'équipements dernier cri pour la conduite d'analyses de biologie moléculaire. Il s'agissait d'une centrifugeuse, d'un four universel, d'un spectrophotomètre et de matériel d'électrophorèse, destinés à augmenter considérablement les capacités analytiques de l'ERIA.

Des chercheurs chevronnés venant d'autres pays ont passé plusieurs mois dans une université d'accueil afin d'améliorer leurs compétences dans l'évaluation de la qualité et de la sûreté des aliments et de la nourriture pour animaux, et d'apprendre à utiliser du matériel de laboratoire moderne. Le projet FLAVOURE a également permis de former de jeunes chercheurs et techniciens en partance pour l'étranger, et la visite de chercheurs expérimentés issus d'autres pays. Ils ont étudié les thèmes de la qualité des aliments, de la sûreté de la nourriture pour animaux, de la biodiversité des prairies et des micro-organismes du sol.

Par ses activités, le projet FLAVOURE a considérablement amélioré les laboratoires de l'ERIA, assuré de la formation permanente pour les institutions de recherche, apporté une expérience pratique à de jeunes chercheurs, et servi de plateforme pour l'échange de connaissances. L'initiative a renforcé la coopération au niveau de la qualité, de la sûreté et des risques des aliments pour l'homme et les animaux, en soutenant l'organisation d'évènements communs avec des centres de recherche majeurs et en favorisant les contacts entre chercheurs.

Le travail mené dans le cadre du projet a également permis de renforcer la coopération locale avec les agriculteurs, les responsables du gouvernement et les autres parties prenantes, grâce à des séminaires, des journées de formation, des services de conseils et des réseaux technologiques.

L'équipe a renforcé la participation de l'ERIA à des projets de l'UE en encourageant les décisions politiques dans le domaine. Le projet FLAVOURE a créé et lancé le département Extension, qui a développé les échanges de connaissances entre chercheurs et exploitants agricoles.

Le but de ces actions et de ces nouvelles politiques est d'exploiter au mieux les technologies pour rendre aussi sûres que possible l'alimentation de l'homme et celle des animaux.

Informations connexes

Mots-clés

Institut de recherche agricole d'Estonie, sûreté des aliments, alimentation animale, FLAVOURE, biologie moléculaire