Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'apprentissage collectif crée un changement politique

En se penchant sur la façon dont la délibération publique affecte l'apprentissage collectif et crée un changement politique, on peut soutenir les décideurs politiques et les activistes pour ce qui est de faire progresser les processus démocratiques.
L'apprentissage collectif crée un changement politique
La délibération publique dans un environnement collectif est nécessaire pour modeler l'apprentissage collectif, ce qui contribue à développer de meilleures politiques et un paysage politique plus sain. Financé par l'UE, le projet LEARNINGDEMOI (Ideational change through collective learning: Public deliberation and the decentring and re-centring of structures of meaning) s'est penché sur l'apprentissage collectif dans la sphère publique. Il a cherché à faire avancer le débat sur la théorie démocratique délibérative, puis la délibération dans la communication publique, et à renforcer la légitimité des décisions politiques et les politiques publiques.

Les approches actuelles concernant la recherche sur le sujet se sont concentrées sur de petits groupes publics et des arènes participatives spécifiques. En revanche, le projet a étudié des interactions communicatives spontanées dans la sphère du public plus vaste - soit au-delà des arènes spécifiques conçues dans le seul objectif d'améliorer le débat démocratique.

Pour ce faire, trois études de cas réelles ont été menées. La première s'est penchée sur les débats et évènements en Espagne de 1987 à 1996 qui ont débouché sur l'abolition de la conscription universelle. De la même façon, la seconde s'est penchée sur les débats en Allemagne de 1987 à 2010 qui ont conduit à la suspension du service militaire. Pour le troisième cas, le projet a examiné les débats et évènements liés au mécontentement politique en Espagne après 2008.

Pour chaque étude de cas, le projet a revu et analysé la littérature et les données sur les débats publics à l'aide de techniques d'analyse de réseau et d'un logiciel. Cela incluait des transcriptions des débats parlementaires, des lois, des documents politiques et des manifestes politiques.

LEARNINGDEMOI a également identifié deux mécanismes où la communication publique encourage l'apprentissage collectif en ligne avec les normes démocratiques délibératives. L'un implique la problématisation répétée d'une situation et la génération connexe des demandes et propositions politiques. La seconde concerne la création de fenêtres d'opportunité pour les entrepreneurs politiques, conduisant également à l'apprentissage collectif.

Les résultats du projet contribuent au débat sur la théorie politique et soulignent la valeur démocratique délibérative potentielle des processus non-linéaires de la communication et de l'interaction publiques. Ils soutiennent les théoriciens politiques dans le développement d'une dimension délibérative plus légitime au sein des systèmes démocratiques actuels. Les résultats permettront aux décideurs politiques et aux activistes politiques de comprendre la qualité délibérative des démocraties modernes et comment les sphères publiques modernes peuvent être améliorées dans des conditions non-idéales.

Informations connexes

Mots-clés

Apprentissage collectif, changement politique, délibération publique, LEARNINGDEMOI