Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LAAME-CROW — Résultat en bref

Project ID: 632601
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Pays-Bas
Domaine: Transport

Les essais d'un rotor ouvert à hélices contrarotatives

Une équipe de l'UE a étudié les performances aérodynamiques et acoustiques de rotors ouverts à hélices contrarotatives (CROR) destinés à l'Airbus 320. Les données obtenues ont été utilisées pour optimiser la sélection et le placement des composants du modèle, pour son utilisation avec soufflante non carénée unique (USF).
Les essais d'un rotor ouvert à hélices contrarotatives
Les CROR sont des systèmes de propulsion aérienne comportant deux rotors placés sur un même axe et tournant dans des directions opposées. Ces systèmes présentent des avantages en matière d'efficacité, mais leur complexité mécanique et un niveau sonore élevé restreignent leur utilisation commerciale.

Le projet LAAME-CROW (Advanced measurement techniques in a low speed CROR wind tunnel test), financé par l'UE, a étudié l'aérodynamique des CROR, plus particulièrement dans la zone de flux entrant de l'USF. Les chercheurs ont étudié les propriétés acoustiques du même système monté sur l'Airbus A320 (modèle Z08). Le projet a également entrepris un programme de mise en service pour le nouveau matériel de moteur et de soufflante. Les données de terrain ont été obtenues grâce à un système de vélocimétrie par imagerie de particules (VIP), alors que le bruit a été mesuré et localisé en utilisant un réseau de microphones à grande ouverture. Au cours du programme de mise en service, les chercheurs ont optimisé le système de VIP et piloté en phase le réseau de microphones. Le projet faisait partie du programme Clean Sky de l'UE.

Les chercheurs ont mené des essais aérodynamiques et aéroacoustiques à basse vitesse dans une soufflerie de 8x6 mètres. Le Z08 était équipé de deux simulateurs de moteurs à air comprimé, qui ont été utilisés pour étudier les effets aérodynamiques et aéroacoustiques d'un système de propulsion USF.

Pour une utilisation optimale, l'équipe a utilisé les données de performance afin de sélectionner les conditions les plus intéressantes pour les réglages du propulseur et de la soufflerie. Ces données de performance ont également été utilisées pour optimiser la sélection des composants du modèle et leur placement, afin d'améliorer les performances aérodynamiques du système de propulsion USF.

Le consortium a également mesuré les données acoustiques en champ proche en utilisant une aile à flux entrant traversable. L'aile était équipée de 48 microphones au niveau du flux entrant.

Les réalisations du projet comprenaient la mise en service de moteurs d'avion modifiés et l'optimisation du rotor à USF. Comme prévu, l'équipe a vérifié les performances aérodynamiques et aéroacoustiques du nouveau moteur USF et déterminé les effets de son installation dans des configurations utilisant des hypersustentateurs. Le consortium a pu combiner les simulations acoustiques et de propulsion.

Les résultats de LAAME-CROX représentent une importante étape vers le développement d'un futur gros avion de ligne européen. Les essais ont permis le développement d'un avion d'essai en vraie grandeur.

Informations connexes

Mots-clés

Rotor ouvert à hélices contrarotatives, aérodynamique, CROR, soufflante non carénée unique, LAAME-CROW