Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une méthode innovante pour faire du jus de betterave une option plus saine pour les consommateurs

Malgré leurs bienfaits sur la santé et leurs propriétés médicales, la betterave et le jus de betterave sont connus pour leurs effets négatifs sur la santé. Une initiative de l'UE a examiné les effets nocifs sur les consommateurs.
Une méthode innovante pour faire du jus de betterave une option plus saine pour les consommateurs
La recherche montre que la consommation de betterave et de son jus présente des bienfaits pour la santé humaine à court terme grâce à à la présence naturelle d'agents actifs. Malheureusement, la betterave est également naturellement riche en un élément anti-nutritif qui pourrait entraîner des effets nocifs pour la santé. Ceux-ci comprennent une légère irritation de l'estomac, une insuffisance rénale et des cas graves d'empoisonnement. Le jus de betterave est également riche en sucres qui ne contribuent pas de façon significative aux résultats positifs sur la santé rapportés. Ces sucres augmentent considérablement la teneur calorique du jus.

Le projet SOFBJ_PRODHUMHEALTH (Sugar and oxalate free beetroot juice: Production and assessment of its human health benefits), financé par l'UE, s'est engagé à établir la faisabilité d'un nouveau jus de betterave plus sain à l'aide d'un traitement doux, et de comparer ses bienfaits pour la santé aux jus de betterave traditionnels.

Après s'être penchés sur de nombreuses procédures douces, les partenaires du projet ont mis au point un procédé doux qui génère une composition du jus de betterave plus saine ou de tout autre jus de fruit ou de légume sans compromettre les bienfaits pour la santé humaine. Ils ont ensuite produit ce jus de betterave en quantités suffisantes et avec la qualité alimentaire requise pour mener des essais sur les êtres humains.

Les chercheurs ont évalué le jus par rapport à son équivalent établi. Ils ont également évalué ses bienfaits pour la santé dans les paramètres du flux sanguin cérébral, la cognition et l'humeur. Pour ces domaines de santé, les résultats ne révèlent aucune différence significative dans les attributs étudiés entre la betterave plus saine et la betterave traditionnelle.

L'équipe de SOFBJ_PRODHUMHEALTH a complété une ébauche de brevet pour la composition du jus récemment découverte et le procédé doux correspondant. Les discussions sont en cours avec des partenaires industriels afin d'exploiter cette avancée technologique pour la production à grande échelle.

Grâce à SOFBJ_PRODHUMHEALTH, la production et la caractérisation du jus de betterave ouvrira la voie pour son usage en tant qu'ingrédient plurifonctionnel dans l'industrie alimentaire. L'existence de ces ingrédients conduira au développement d'aliments fonctionnels avec une variété de bienfaits pour le consommateur, comme la baisse de l'hypertension et l'amélioration de l'acuité mentale accrue et des performances athlétiques.

Informations connexes

Mots-clés

Jus de betterave, bienfaits pour la santé, SOFBJ_PRODHUMHEALTH, sans oxalate