Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IMPRESA — Résultat en bref

Project ID: 609448
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Recherche fondamentale, Agriculture et Sylviculture

Mesure de l'efficacité de la recherche sur l'agriculture

Un important financement de l'UE est accordé à la recherche sur l'agriculture. Une étude récente a montré l'impact positif de ces recherches et a produit des recommandations pour l'améliorer.
Mesure de l'efficacité de la recherche sur l'agriculture
Des recherches approfondies dans le domaine agricole permettent non seulement de faire progresser la sécurité alimentaire pour l'Europe et le reste du monde, mais elles soutiennent également l'économie européenne. L'UE cherche à améliorer la recherche agricole fondée sur l'innovation afin d'identifier et de garantir des avantages pour les consommateurs et la société. Dans ce contexte, le projet IMPRESA (Impact of research on EU agriculture), financé par l'UE, a étudié le processus de l'impact de la recherche en Europe et a évalué les impacts socio-économiques de la recherche sur l'agriculture.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a d'abord commencé en documentant les dépenses de recherche publiques et privées. Elle a ensuite examiné l'impact des innovations fondées sur la science et analysé la relation entre les investissements dans la recherche et leur impact final. Cela visait à accroître les avantages économiques, environnementaux et sociaux qui se dégagent des dépenses d'investissement publiques, privées et à but non lucratif de la recherche.

Plus en détail, les travaux du projet comprenaient la cartographie des données actuelles sur l'investissement européen dans la recherche agricole, y compris les statistiques de dépense, les enquêtes nationales et les études de cas portant sur l'innovation axée sur les sciences. Plusieurs résultats intéressants ont émergé du projet, soulignant par exemple que 5 pays de l'UE représentaient plus de 70 % de l'ensemble des dépenses de recherches publiques planifiées dans le domaine agricole.

Le projet a en outre constaté que les dépenses publiques de recherche avaient un impact positif sur la productivité, avec des retours d'environ 7 à 15 % après un délai de 9-18 ans. Il a également constaté que les impacts sociaux et environnementaux de la recherche sont positifs et que les investissements dans la recherche des traitements alimentaires avaient un impact positif sur les performances commerciales. Une étude du lien entre la recherche et les performances au niveau des exploitations a révélé que l'innovation était également importante, soutenue par les réseaux de connexions avec des courtiers du savoir et des acteurs de la chaîne de valeur.

Dans l'ensemble, IMPRESA a fourni des conclusions précieuses au sujet de la recherche agricole dans l'UE en cartographiant les programmes de recherche et les tendances des dépenses dans 20 pays, représentant 95 % des efforts totaux de 2008 à 2013. Il a diffusé des recommandations aux intervenants clés liés aux politiques aux niveaux régional, national et de l'UE. Cette initiative permettra de créer de meilleurs programmes de recherche dans le but d'accroître l'impact des investissements publics et privés dans la recherche agricole.

Informations connexes

Mots-clés

Agriculture, recherche agricole, innovation, IMPRESA, investissements de recherche