Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NIOPLEX — Résultat en bref

Project ID: 605151
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Pays-Bas
Domaine: Recherche fondamentale, Industrie, Transport, Technologie de l'information et de la communication

Une nouvelle approche pour mieux évaluer l'aérodynamique des systèmes de transport aérien

Une initiative de l'UE a amélioré l'analyse aérodynamique des systèmes de transport aéronautique en contribuant à la mise au point de diagnostics expérimentaux optimisés.
Une nouvelle approche pour mieux évaluer l'aérodynamique des systèmes de transport aérien
L'introduction de nouvelles techniques de diagnostic dans les souffleries, comme la vélocimétrie par imagerie de particules (VIP) et la peinture sensible à la pression (PSP), ont élargi l'éventail des diagnostics avec des outils majeurs pour comprendre les phénomènes aérodynamiques essentiels. La VIP est actuellement la principale méthode de diagnostic utilisée pour mesurer le champ d'écoulement moyen et les fluctuations des turbulences. La pression de surface peut être mesurée de façon non intrusive grâce aux PSP, mais il n'y a pratiquement aucun moyen d'accéder de façon pratique à la pression à l'intérieur du flux.

Le projet NIOPLEX (Non-intrusive optical pressure and loads extraction for aerodynamic analysis), financé par l'UE, a contribué au développement de diagnostics expérimentaux non intrusifs du flux afin d'améliorer les capacités d'analyse aérodynamique des souffleries utilisées pour la recherche et dans l'industrie.

Les partenaires du projet ont cherché à améliorer l'usage de la PIV pour mesurer la pression dans le champ d'écoulement, afin de pouvoir l'utiliser pour résoudre des problèmes industriels. À cette fin, ils ont évalué les performances de différentes technologies déjà proposées ou actuellement en cours de développement.

Pour mettre au point une approche diagnostique complète, les scientifiques ont simultanément mesuré la distribution de la pression de surface sur un modèle ainsi que le champ de vitesse et de pression qui l'entoure. Ils ont fait la démonstration des procédures de mesure avec des jeux d'essai pertinents pour la recherche industrielle. Ils ont formulé et évalué des protocoles de mesure spécifiques en fonction de leur facilité d'utilisation.

L'équipe de NIOPLEX a comparé l'approche par PIV à l'approche par PSP afin de déterminer si la VIP peut être utilisée en complément ou en remplacement de la PSP.

NIOPLEX a soutenu la conception de meilleurs systèmes de transport aéronautiques grâce à des diagnostics améliorés et plus souples de la pression d'écoulement, qui sont adaptés à une analyse des performances aérodynamiques. Ces techniques peuvent avoir un impact dès les premières phases du processus de conception, en permettant d'utiliser des données expérimentales et des fonctions de diagnostic supplémentaires au cours du cycle de développement.

Les travaux du projet devraient apporter des réponses claires sur l'utilisation de technologies viables pour améliorer l'analyse de la pression dans les flux aérodynamiques. Ils aideront ainsi les opérateurs à mettre en pratique cette technique innovante.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Analyse aérodynamique, systèmes de transport aéronautique, vélocimétrie par imagerie de particules, peinture sensible à la pression, NIOPLEX