Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CARE — Résultat en bref

Project ID: 613318
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Pays-Bas
Domaine: Environnement

De meilleurs programmes de formation pour prendre en compte la diversité de l'Europe

Une équipe multidisciplinaire a développé un ensemble d'indicateurs de qualité, de bien-être et de l'impact potentiel de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance (ECEC). Ces critères sont en phase avec la nécessité de préserver et renforcer la cohésion sociale dans une société de plus en plus diverse.
De meilleurs programmes de formation pour prendre en compte la diversité de l'Europe
La qualité de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance peut avoir des conséquences importantes sur les enfants, leur avenir, leur santé et leur bien-être. Au-delà des avantages individuels, elle peut également bénéficier à la société. Le projet CARE, financé par l'UE, a identifié des problèmes et des questions essentielles à l'élaboration de mesures et d'instruments politiques efficaces. Il a cherché à évaluer l'impact de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance, à optimiser la qualité et les programmes de formation, à améliorer les compétences professionnelles des professionnels ainsi que l'intégration des enfants issus de milieux défavorisés.

Un problème important qui s'est posé aux chercheurs a été la nécessité d'un cadre pour l'éducation et l'accueil de la petite enfance intégrant plusieurs objectifs et perspectives, en fonction des compétences et aptitudes sociales que doivent acquérir les jeunes enfants. Parallèlement, CARE a cherché à identifier des stratégies et des mesures politiques conformes aux stratégies de l'UE pour 2020.

De nombreuses méthodologies quantitatives et qualitatives ont été utilisées à cet effet. Tout en conduisant ces études dans les 11 pays concernés, l'équipe est restée attentive aux différences culturelles relatives aux points de vue, aux croyances et aux préférences. Elle a analysé un ensemble représentatif des programmes d'enseignement européens relatifs à l'éducation et à l'accueil de la petite enfance. Elle a ainsi spécifié les valeurs de chaque pays, les domaines d'enseignement et de développement à prendre en compte, ainsi que les objectifs et pédagogies destinés à les soutenir.

Les travaux du projet ont débouché sur deux principaux produits de recherche. Les indicateurs du cadre européen pour la qualité et le bien-être constituent l'un d'entre eux. Ceux-ci regroupent des recommandations fondées sur des preuves destinées à améliorer les avantages apportés aux enfants par l'éducation et l'accueil de la petite enfance, ainsi qu'à leurs familles et communautés. L'autre est la vidéothèque CARE qui propose des vidéos mettant en évidence des exemples de meilleures pratiques dans des structures européennes d'éducation et d'accueil de la petite enfance. Celles-ci montrent les points communs interculturels dans plusieurs de ces systèmes, tout en respectant la diversité culturelle en Europe. Les vidéos ont été utilisées pour le développement professionnel. Les résultats ont été diffusés dans plus de 20 rapports scientifiques et 9 articles parus dans des revues professionnelles.

Informations connexes

Mots-clés

Cursus, éducation et accueil de la petite enfance, soins, ECEC, indicateurs du cadre européen pour la qualité et le bien-être