Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'impact des changements environnementaux sur les systèmes fluviaux

L'hydromorphologie étudie la façon dont l'eau interagit avec les sédiments ainsi qu'avec d'autres éléments du système global, tels que la pression des activités humaines et les changements climatiques. Une initiative multidisciplinaire, financée par l'UE, a étudié le lien entre les processus érosifs et l'hydromorphologie dans le contexte d'une gestion intégrée d'un bassin fluvial.
L'impact des changements environnementaux sur les systèmes fluviaux
Face à l'accroissement de la population et aux changements climatiques, les scientifiques doivent mieux comprendre comment ces facteurs affecteront les systèmes fluviaux. Le projet FLUMEN a étudié les caractéristiques écologiques et morphologiques des lits de rivière en examinant les processus de l'érosion, du transport et du dépôt de sédiments dans des conditions limites variables décrites par des scénarios socio-économiques et de changements climatiques.

Les effets de ces changements sur les systèmes fluviaux ont été examinés à différentes échelles spatiales et temporelles, et plus particulièrement sur le cours des rivières et le système des pentes associé. Les chercheurs ont étudié l'évolution dans le temps du système fluvial et simulé des scénarios futurs.

Ils ont développé des nouvelles techniques innovantes utilisant la télédétection, la photographie aérienne, le GPS et l'analyse statistique, et les ont utilisées pour quantifier les différents processus impliqués.

Les partenaires du projet ont également mis au point une infrastructure commune pour stocker et gérer les données environnementales issues du site de test, en créant une base de données de SIG en ligne qui permet d'accéder à ces données à partir de la page web du projet. Plusieurs méthodes ont également été collectées et utilisées pour évaluer la dynamique des pentes et des rivières en ce qui concerne l'écoulement et le bilan sédimentaire.

Cette boîte à outils a été utilisée au cours de travaux sur le terrain et pour développer des modèles destinés à surveiller et gérer les systèmes de lit de rivière et de bassin versant. FLUMEN a étudié les processus de pente comme l'érosion du sol et les glissements de terrain dans différents systèmes fluviaux eurasiens. Ceux-ci comprenaient des rivières de montagne en Suède et dans la péninsule du Kamchatka en Russie, des rivières de plaine en Pologne et autour du lac Baïkal en Russie, ainsi que des systèmes de pente et des petits bassins versants en Italie et en Roumanie.

Les chercheurs ont enfin identifié et cartographié les sources de captage des sédiments pour des sous-bassins spécifiques. Ils ont également quantifié par télédétection la contribution de chaque zone source, ainsi que d'autres données en utilisant un SIG. Ils ont en outre traité les données sur le transport des sédiments afin de déterminer la contribution de chaque sous-bassin et ils ont effectué un calcul du bilan sédimentaire.

FLUMEN a partagé des connaissances, développé de nouvelles approches et les a appliquées à différents environnements.

Informations connexes

Mots-clés

Systèmes fluviaux, hydromorphologie, sédiment, bassin fluvial, FLUMEN