Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ABBI — Résultat en bref

Project ID: 611452
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Italie
Domaine: Technologie de l'information et de la communication

Un bracelet pour rétablir la perception de l'espace

La notion de spatialité peut être extrêmement difficile à acquérir pour les enfants aveugles. Une nouvel ensemble d'appareils produisant un retour sonore en fonction de leurs mouvements devraient bientôt les aider à améliorer leur posture, leur coordination motrice et leur orientation dans l'espace.
Un bracelet pour rétablir la perception de l'espace
Lancé en 2014, le projet ABBI s'était fixé pour objectif ambitieux de surpasser les technologies actuelles destinées aux malvoyants. Il s'appuie sur plusieurs observations: il faut intervenir au plus tôt, les appareils actuels ne sont pas acceptés par tous les adultes et ne sont pas adaptés aux enfants, et bien souvent ils ne conviennent pas à la rééducation.

«Ces appareils sont trop complexes car ils imposent d'apprendre un nouveau langage après avoir suivi de longs programmes d'entraînement et intégré plusieurs signaux sensoriels», souligne le Dr Monica Gori, coordinatrice du projet pour l'Institut de technologie italien (IIT).

Le système ABBI n'exige l'apprentissage d'aucun nouveau langage et peut être utilisé par les jeunes enfants. Une fois porté, il commence à détecter les mouvements du corps, émet un son et fournit des informations spatiales à l'utilisateur sur le lieu et la façon dont le mouvement est effectué. Porté par différents membres d'une famille, il permet de mieux deviner ce qui se passe dans la maison et améliore les compétences sociales des malvoyants. Le système ABBI peut conserver les informations sur les mouvements en vue d'une analyse hors ligne ultérieure, et même émettre des messages de balise pouvant être captés par les smartphones situés à proximité. ABBI a pour mission de stimuler les autres sens.

Différents prototypes ont été testés sur des enfants de 3 à 17 ans au cours d'entraînements de rééducation longitudinaux d'une durée de trois mois. Durant cette période, la moitié des enfants (groupe expérimental) a suivi l'entraînement avec le système ABBI tandis que l'autre groupe (groupe de contrôle) suivait la procédure de rééducation habituelle, sans assistance.

«Les résultats suggèrent que le recours à l'entraînement audio-moteur aide à rétablir la perception de l'espace et les compétences motrices, et que cette amélioration subsiste un an après l'entraînement», déclare le Dr Gori. «Pendant ce temps, le groupe de contrôle n'a montré aucun signe d'amélioration.»

L'équipe a organisé des formations aux interactions sociales afin d'évaluer la capacité de nombreux systèmes ABBI à communiquer ensemble. «Au cours de cette expérience, plusieurs personnes portaient un système ABBI grâce auquel ils obtenaient des informations sur leur position dans la pièce et sur leur activité. Des jeux spéciaux ont été organisés pour encourager de petits groupes d'enfants à jouer ensemble. Nous nous sommes rendus compte qu'il était possible d'atténuer les problèmes associés à une mauvaise perception de l'espace, tels que le manque de mobilité, des compétences de déplacement insuffisamment développées et des interactions limitées avec autrui», explique le Dr Gori.

Commercialisation d'ici un an

Grâce à l'implication active d'enfants atteints d'une déficience visuelle, de spécialistes de la rééducation et de thérapeutes, le système ABBI a montré sa capacité à améliorer les compétences spatiales, sociales et de mobilité après seulement trois mois d'utilisation.

Une enquête de l'IIT réalisée auprès de parties prenantes et de leaders d'opinion met en évidence un important besoin dans le secteur médical concernant de nouveaux services et technologies intégrant les méthodes actuelles pour aider les malvoyants. Dans ce contexte, le système ABBI pourrait être utilisé en complément des outils et techniques actuels, aussi bien à la maison que dans les espaces publics.

L'équipe a déjà développé un kit ABBI prêt à la vente. Elle a également rédigé un manuel présentant tous les jeux audio mis au point pendant le projet. Selon le Dr Gori, le système devrait être commercialisé d'ici un an: «Nous avons déposé un brevet pour l'appareil et travaillons actuellement à l'obtention de la marque CE. Nous sommes prêts à faire d'ABBI un produit à part entière en impliquant pour cela les partenaires technologiques souhaitant investir dans ce projet. Nous sommes convaincus que mettre cette nouvelle technologie à la disposition des enfants et adultes malvoyants d'Europe constituerait un important progrès.»

Mots-clés

ABBI, bracelet audio, aveugle, malvoyant, enfants, mouvements du corps, orientation dans l'espace, rééducation, signaux sensoriels, données sur les mouvements, entraînement audio-moteur, interaction sociale