Community Research and Development Information Service - CORDIS

FP6

ELC Report Summary

Project ID: 21145
Funded under: FP6-MOBILITY
Country: France

Final Activity Report Summary - ELC (Proposal for a doctorate in history, sociology and anthropology of legal cultures in Europe)

Le doctorat en 'Histoire, sociologie, anthropologie et philosophie des cultures juridiques européennes' a été conçu et mis en place dans le but de former une 'classe' de jeunes chercheurs, européens et extra-européens, capables de réfléchir au droit en se plaçant au-delà d'une position strictement dogmatique et positiviste.

S'agissant d'un doctorat sur le droit plutôt que d'un doctorat de droit typique des facultés juridiques, nous avons gardé à l'esprit deux exigences majeures, l'approche pluridisciplinaire et le plurilinguisme, éléments incontournables d'une formation pédagogique intégrée. Dans ce but, nous avons conçu et mis en place une série d'outils scientifiques et pédagogiques:

1. séjour de chaque doctorant dans trois pays différents
2. double diplôme de doctorat
3. enseignements multidisciplinaires
4. échange scientifique constant entre la totalité des doctorants.

Les résultats atteints sont été considérables. L'effet démultiplicateur des relations de travail a été assuré et la plupart des doctorants a participé de manière profitable aux activités scientifiques. Les doctorants ont attesté d'une maîtrise parfaite d'au moins trois langues entre l'anglais, le français, l'allemand et l'italien. Ils ont aussi bénéficié de contrats de cotutelle entre les institutions du partenariat. Les doctorants ont énormément progressé dans la manière d'aborder et d'analyser les problématiques juridiques. Ils ont participé activement à des colloques nationaux et internationaux et autres activités d'enseignement et ils ont publié sous forme différente leur recherche.

A l'état actuel, nos doctorants et docteurs ont acquis une formation de haut niveau qui a permis à la plupart entre eux de poursuivre leur parcours de chercheur. Les bénéficiaires de cette formation ont désormais constitué un réseau de connaissance sur le monde juridique international liant l'Europe, le continent américain et l'extrême orient.

Contact

Yan THOMAS, (Studies Director)
Tel.: +33-1536-35168
Fax: +33-1536-35101
E-mail
Follow us on: RSS Facebook Twitter YouTube Managed by the EU Publications Office Top