Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Construire l'avenir grâce aux matériaux recyclés

Un nouveau système de construction, présentant des avantages écologiques et pratiques par rapport à ses concurrents, vient d'être mis au point.
Construire l'avenir grâce aux matériaux recyclés
Ce nouveau système de construction de grande qualité se compose de structures en acier, de plaques mixtes et de matériaux d'isolation; il peut être utilisé pour la construction de murs, de toitures ou de maisons entières comptant jusqu'à 3 étages. Parmi les avantages pratiques qu'il présente grâce à la légèreté et à la taille réduite de ses composants, citons la rapidité et la facilité avec laquelle la construction peut être réalisée, sans que la présence d'engins lourds et encombrants ne soit nécessaire sur le chantier.

Tout entrepreneur peut facilement apprendre à utiliser ces matériaux; le travail à effectuer sur le chantier est deux fois moindre et, par conséquent, le chiffre d'affaires des entrepreneurs devrait augmenter considérablement. De plus, cette technologie utilise un pourcentage important de matériaux recyclés. Les structures, par exemple, sont faites en acier recyclé et les feuillets des plaques mixtes de plâtre recyclé, ce qui devrait permettre de limiter l'épuisement des ressources non renouvelables dans le secteur de la construction et, parallèlement, l'exploitation de matériaux qui, sinon, ne feraient que constituer des déchets supplémentaires à éliminer.

Reste à voir si les constructions réalisées à partir de ces matériaux seront esthétiques, mais dans les cas où rapidité et facilité de construction sont des critères prioritaires, le système semble offrir des avantages considérables, sans parler de ses qualités écologiques.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80123 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles