Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Accès interactif sur le Web aux données de recherche en sciences sociales

L'infrastructure NESSTAR (Networked Social Science Tools and Resources) a pour but la diffusion de données et de métadonnées sur Internet. Elle est constituée d'un ensemble de logiciels permettant l'accès en ligne à de gigantesques volumes de données diffusées sur Internet et leur exploitation.
Accès interactif sur le Web aux données de recherche en sciences sociales
Les ministères, les instituts de recherche et les sociétés commerciales collectent des données sociales et économiques. Une grande partie de ces données est rendue disponible soit directement auprès des producteurs de données, soit par le biais d'archives universitaires et de sociétés commerciales.

Le projet avait pour objectif de promouvoir l'utilisation de ces données. Dans ce contexte, des outils logiciels ont été développés pour permettre aux fournisseurs de données de diffuser plus largement leurs ressources et aux utilisateurs finaux de trouver et d'utiliser ces données.

Deux applications logicielles ont été créées: NESSTAR Publisher et une interface pour l'utilisateur final appelée NESSTAR Explorer. L'Explorer permet de rechercher et de récupérer des données, de les analyser ou même de créer des signets pour la plupart des opérations (paramètres de recherche, sources de données, tableaux, etc.). Il est également possible d'accéder à des articles en ligne, de réexécuter des analyses et de tester des hypothèses personnelles à partir de ces mêmes données, tout en consultant les travaux d'autres chercheurs. Ainsi, l'utilisateur final manipule directement les informations disponibles.

L'outil Publisher, quant à lui, sert à diffuser les données des fournisseurs après les avoir converties dans un format compatible avec le Web. Il gère également les accès aux données confidentielles et les frais d'utilisation.

Les applications ont été développées à l'aide du langage XML, conformément au standard de métadonnées DDI (Data Documentation Initiative). En rendant public le développement du projet, on peut atteindre un niveau élevé de compatibilité avec d'autres actions liées (les bibliothèques électroniques par exemple). De plus, les principaux fournisseurs de données ont été informés de l'évolution du projet et beaucoup, évaluant les fonctions uniques offertes par NESSTAR, ont souhaité participer.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80156 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications