Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Compression d'image: une perception individualisée avec le logiciel IQET

La déformation des images est le facteur limitatif propre à toute technique numérique de compression d'image. Grâce au logiciel IQET, l'utilisateur peut à présent sélectionner l'algorithme de compression le mieux adapté à sa perception de l'image compressée.
Compression d'image: une perception individualisée avec le logiciel IQET
La compression d'image est une nécessité imposée par les technologies existantes de transmission de données. Depuis la création du standard de compression JPEG (Joint Photographic Expert Group) en 1992, un effort de recherche important a été consacré à la compression d'image. Plusieurs méthodes mathématiques spécifiques (algorithmes) peuvent être utilisées pour réduire (compresser) la taille des informations nécessaires à l'obtention d'un certain rendu visuel (image).

Toutefois, la qualité de l'image compressée relève du seul jugement de l'utilisateur, avis qui peut s'avérer primordial, notamment dans le domaine de l'imagerie médicale. Chaque utilisateur a sa propre perception de la qualité d'une image compressée, même si des bases communes sont identifiables, notamment lorsque la perception visuelle est analysée selon des critères de perception fondamentaux, comme la netteté, la luminosité et le contraste. Ces critères peuvent à leur tour être déterminés par des paramètres physiques.

Le logiciel IQET (Image Quality Evaluation Tool) procure un cadre commun pour l'optimisation visuelle des algorithmes de compression et une meilleure évaluation de la qualité des images. L'utilisateur peut, à l'aide de l'interface graphique, sélectionner un algorithme de compression, l'ajuster si nécessaire et visualiser l'image compressée qui en résulte à côté de l'image d'origine. De plus, la carte dite perceptuelle met en évidence les zones comportant les erreurs de perception les plus significatives.

Le logiciel prend en charge le format d'image DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) et dispose de plusieurs fonctions avancées, telles que la mise à l'échelle multidimensionnelle et la compression perceptuelle sans pertes. Développé en tant que boîte à outils MATLAB, le logiciel permet l'ajout simple de fonctions personnalisées (la prise en charge du format JPEG200 par exemple) pouvant être utilisées sur des PC et des machines UNIX.

Liens utiles:
http://www.jbig.org/JPEG2000.htm
http://www.psychology.nottingham.ac.uk/staff/cr1/dicom.html

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80163 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications