Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Tissage expert

L'industrie textile tirera le plus grand avantage du développement récent d'un système expert. Ce logiciel détermine les conditions d'encollage optimales pour le tissage.
Tissage expert
Les ordinateurs peuvent maintenant prendre en charge le processus complexe d'encollage, à l'aide d'une application nommée "système expert". Les systèmes experts sont des applications informatiques capables d'effectuer des tâches habituellement réservées à des spécialistes. Ces systèmes sont actuellement utilisés dans divers domaines tels que les prévisions financières, la gestion des processus industriels et même le diagnostic des pathologies humaines. Le principe de ce système d'intelligence artificielle est de transcrire dans un langage compris par l'ordinateur les règles suivies par un spécialiste pour prendre une décision.

Même si elle constitue un secteur industriel à part, l'industrie textile peut tirer parti de cette technologie de l'information, par l'intermédiaire d'un projet européen de développement et de test applicable à l'industrie du tissage. Le logiciel utilise une base de données contenant les informations d'encollage de quatre entreprises de tissage différentes ainsi que les rapports d'un fabricant de machines à tisser, d'un institut de recherche textile et de plusieurs producteurs de produit d'encollage. A l'aide des informations et des stratégies d'évolution enregistrées, le logiciel peut évaluer les conditions d'encollage optimales à appliquer ensuite aux machines. Il peut réaliser des calculs prenant en compte les facteurs environnementaux (afin de réduire l'impact) tout en améliorant la rentabilité. Le système est également capable de réaliser des projections en utilisant des algorithmes basés sur des réseaux neuraux, c'est-à-dire des programmes informatiques qui imitent le mode de fonctionnement de notre cerveau.

Le logiciel expert développé a passé avec succès une série de tests approfondis dans de grandes usines textiles et les responsables du projet sont maintenant à la recherche de partenaires industriels et de soutiens financiers pour mettre en oeuvre et poursuivre le développement de ce logiciel aussi utile qu'intelligent.

Informations connexes

Résumé de rapport

Numéro d'enregistrement: 80173 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles