Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La réalité virtuelle améliore le diagnostic des troubles moteurs

Une proportion significative de personnes âgées ou handicapées souffre de troubles moteurs plus ou moins graves. Le projet actuel a pour objectif d'aider les spécialistes à reconnaître les troubles moteurs et à transmettre à leurs collègues éloignés les pratiques de prise en charge adéquates.
La réalité virtuelle améliore le diagnostic des troubles moteurs
Le projet MODASPECTRA (MOtor Disability Assessment SPECialists' TRAining) a pour objectif d'harmoniser les pratiques thérapeutiques des professionnels des troubles moteurs. On remarque des différences notables entre les pays et même au sein d'un même pays. Harmoniser l'approche thérapeutique des troubles moteurs garantira l'égalité des citoyens devant l'accès aux soins et améliorera le rapport coût/efficacité de la gestion des services de santé.

Le projet MODASPECTRA est initié par les universités de Dublin, Strathclyde, Montpellier et Ancône en collaboration avec le centre de réhabilitation néerlandais de Roessingh. Les professionnels des troubles moteurs occupent un espace géographique très dispersé, ce qui conduit naturellement à la mise en place d'un enseignement à distance ouvert et axé sur le Web. Les outils de formation sont rendus accessibles par Internet avec l'utilisation de fonctionnalités de téléconférence en plus de documents divers: CD-ROM, cassettes vidéo et brochures imprimées. Durant la période d'apprentissage, les étudiants reçoivent des instructions par l'intermédiaire de scénarios et de programmes pédagogiques adaptés, ainsi qu'une évaluation en ligne de leurs résultats. Les partenaires du projet comptent également mettre en place des bases de données multimédia contenant des expériences pratiques fournies par des thérapeutes reconnus dans le domaine.

Le manque de personnel qualifié et expérimenté constitue une autre source d'inquiétude, et ce à l'heure où les demandes de soins pour troubles moteurs risquent de s'accroître. C'est dans ce contexte qu'un projet d'application télématique tel que MODASPECTRA trouve toute son utilité afin de superviser les actions réalisées à l'échelle locale et de traiter les résultats à distance.

La formation MODASPECTRA se compose de dix modules. Trois sont consacrés à l'évaluation clinique des troubles moteurs, deux traitent des méthodes et techniques de traitement et deux sont réservés aux aspects télématiques. Les trois modules restants sont définis en fonction des acquis antérieurs de l'étudiant. C'est de cette façon que l'équipe MODASPECTRA s'emploie à améliorer l'accès aux techniques de réhabilitation afin de donner aux personnes souffrant de handicaps physiques la possibilité de rester le plus longtemps possible autonomes et de recevoir le traitement qui leur convient.

Liens utiles:
http://www.proacte.com/projects/prev/moda.htm

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80179 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine