Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Outil de reconnaissance vocale pour la recherche automatique de matériel audio/vidéo

L'industrie des médias consent un lourd investissement dans l'archivage de matériel multimédia qui, par-delà sa valeur commerciale, est devenu désormais un témoignage de notre évolution culturelle. L'accès à ce matériel archivé se trouve dorénavant encore facilité par un outil d'indexation multilingue basé sur la reconnaissance vocale.
Outil de reconnaissance vocale pour la recherche automatique de matériel audio/vidéo
L'accès au riche contenu du matériel multimédia archivé se faisait, jusque récemment, par traitement de sous-titres. Des méthodes permettant de lier les index à des sections vidéos ont été mises au point. Le projet actuel, baptisé OLIVE, étendra les méthodes actuelles et en introduira de nouvelles pour la recherche automatique d'archivage. Utilisant la reconnaissance vocale, une transcription sera produite à partir d'une bande sonore diffusable qui sera reliée chronologiquement à l'enregistrement original. Un index sommaire généré à partir de cette transcription sera utilisé pour la recherche automatique. La fonction de "correspondance floue" proposée en complément améliorera davantage les capacités de recherche automatique en connectant des phrases à signification proche. Les requêtes sont proposées en quatre langues différentes (Allemand, Français, Anglais et Néerlandais).

Des techniques d'indexation de phrases, de traduction de requêtes et de reconnaissance vocale permettent la reproduction automatique d'index de la bande audio d'un programme radio ou télévisé devant être utilisé pour la recherche automatique. Avant cela, la fourniture de matériel bibliographique, de transcriptions et de plans fixes, permettent cependant à l'opérateur de visionner au préalable le matériel et de décider de son utilité ou de sa pertinence pour les utilisateurs.

Un large éventail d'utilisateurs finaux bénéficiera de cette application multimédia innovante. Les propriétaires de matériel diffusable y trouveront de nouvelles voies de rentabilisation accrue de l'exploitation. Les sociétés de radiodiffusion seront désormais en mesure, pour la production de leurs programmes documentaires, scientifiques et éducatifs notamment, d'utiliser du matériel radio et vidéo préexistant.

les prestataires de services tels que les sociétés de production télévisée ou les agences de publicité pourront explorer des bases de données à la recherche de séquences vidéo pouvant être utilisées pour de nouvelles productions ou être incluses dans leurs productions existantes. Les chercheurs, scientifiques et journalistes, pour ne citer que quelques professions, auront accès à cette mine d'informations, témoignage le plus saisissant de l'aventure humaine.

URL du projet: http://twentyone.tpd.tno.nl/olive/

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80228 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications