Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le secteur médical étend sa présence à Internet

La circulation des informations et leur accessibilité sont les éléments clés d'un commerce réussi. Il en est de même du secteur médical qui offre désormais des services basés sur Internet à un public d'utilisateurs varié et à des fins diverses.
Le secteur médical étend sa présence à Internet
A l'écart des sentiers battus de l'Internet, e.Medical (la marque est déposée) propose une assistance médicale sur Internet hautement intégrée et initialement structurée à partir du rassemblement de plusieurs sociétés d'assistance médicale. Ces sociétés ont accepté de gérer les données de façon collective, en rendant possibles la demande ou l'envoi de données médicales sur un réseau sécurisé (cryptage http classique avec un protocole SSL à 128 bits). Les données peuvent être partagées sous forme de bases de données rassemblant les enregistrements médicaux personnels d'expatriés, d'ouvriers nomades ou de patients résidant à distance, des bulletins, des réunions, des séminaires médicaux, des rapports, des images, des données logistiques et de recherche et quasiment tout type d'information requis par le secteur médical et ses partenaires.

La création d'un protocole intégré LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) a pour but la mise en place d'une plate-forme facile d'accès, rendant par exemple les dossiers médicaux personnels accessibles du monde entier au praticien muni d'une autorisation appropriée. Ainsi, les représentants d'Esculape accèdent immédiatement à l'historique médical du patient. Cette instantanéité réduit à la fois les coûts et les procédures de test ainsi que la durée de séjour dans les hôpitaux et les cliniques. Entre autres avantages d'un tel système, on trouve également la possibilité pour les médecins de demander et d'obtenir des exemples à la fois textuels et graphiques des données qu'ils recherchent. Il est ainsi possible de publier et de visualiser des images sur la rétinopathie diabétique, par exemple, sans recourir aux formats classiques, coûteux et lents, utilisés pour diffuser ce genre d'information.

Intégrer la révolution électronique à la pratique médicale promet d'être une tâche rentable et captivante.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80267 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine