Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un logiciel de reconnaissance phonologique qui vous en dit plus long

La prononciation correcte des mots d'une langue étrangère détermine l'efficacité du langage. Pour être compréhensibles, de nombreuses langues sont tributaires de la prononciation des syllabes et de l'accentuation. Ces caractéristiques phonologiques, même observées par des locuteurs natifs, peuvent dérouter les linguistes en herbe, car elles varient considérablement d'une région à une autre.
Un logiciel de reconnaissance phonologique qui vous en dit plus long
L'avènement des programmes de reconnaissance vocale, conçus pour faciliter la prononciation correcte des phonèmes, a apporté un grand soutien aux étudiants, aux enseignants et aux passionnés des langues. Cependant, nombre de ces programmes ont le désavantage d'être onéreux, insuffisamment fiables et limités par des contraintes comme l'intensité et la tessiture de la voix, la discontinuité du discours et la reconnaissance phonologique insuffisamment précise.

Des laboratoires scientifiques ont mis au point un programme de reconnaissance vocale simple dont ils affirment qu'il reconnaît les phonèmes de façon dix fois plus précise et distincte que ses concurrents les plus directs. Disposant d'une base de phonèmes préenregistrés, le programme n'est pas soumis aux contraintes propres à ce type de produit. Il peut transmettre des instructions correctes à de nombreux utilisateurs quels que soient le timbre et l'intonation de leurs voix, la variation spectrale et le bruit ambiant.

Il constitue donc un outil essentiel pour les systèmes basés sur la reconnaissance vocale, comme les systèmes de sécurité, de téléphonie automatisés, de traitement de texte et les organismes d'apprentissage. Basé sur un concept de jeu simple, ce programme ne nécessite aucune technologie analogique et s'exécute de façon autonome. C'est pourquoi il fournit une méthode idéale pour les techniques de prononciation. Il bénéficie d'un coût de production bien inférieur à celui des tenants actuels du marché et présente un potentiel de vente énorme. Actuellement, cette technique est disponible en démonstration et d'autres études sont en cours pour étendre son utilisation aux cours de langues étrangères et faciliter l'acquisition de la prononciation par les étudiants sourds et atteints de troubles auditifs.
Numéro d'enregistrement: 80269 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications