Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Emploi de solutions par électro-activation dans l'agriculture et la médecine

Certaines activités agricoles nécessitent la désinfection des locaux et des équipements ou la stérilisation de l'eau potable. Une entreprise russe a développé plusieurs nouvelles technologies propriétaires, basées sur des solutions électro-activées pouvant être utilisées dans un but de désinfection partout où de l'eau est employée, comme dans l'agriculture ou la médecine.
Emploi de solutions par électro-activation dans l'agriculture et la médecine
L'entreprise russe Ajbolit développe depuis longtemps et avec succès plusieurs nouvelles technologies basées sur des solutions aqueuses électro-activées dans différents domaines de l'activité agricole.

Ces solutions électro-activées possèdent diverses propriétés physiques et chimiques qui peuvent être employées efficacement pour désinfecter le grain avant l'ensemencement. Le traitement des semences, du grain ou de toute autre culture, à l'exception de la désinfection, conduit également à l'amélioration de la qualité des semences, notamment au niveau de l'énergie de germination ou de la résistance lors de sécheresse. L'accroissement de productivité estimé oscillerait entre 10 et 15%. De plus, le coût de ces solutions électro-activées est beaucoup moins élevé que celui des solutions anolytes utilisées actuellement.

Ces solutions permettent également de désinfecter les graines fourragères en neutralisant la flore cryptogamique, telle que les champignons. Après avoir retiré les substances toxiques, un lavage à l'eau des graines élimine tout résidu de polluants.

La désinfection des locaux pour le bétail, même lorsque les animaux sont présents, est possible. Ceci permet de réaliser des économies substantielles, car les solutions proposées ont un prix de revient bien inférieur à celui des autres produits chimiques modernes utilisés. Les animaux peuvent rester dans les granges lors de la désinfection, car les solutions électro-activées ne sont pas des produits désinfectants à proprement parler et l'acclimatation des micro-organismes n'est, par conséquent, pas observée.

L'utilité de ces solutions ne se limite pas aux applications mentionnées. La désinfection des équipements dans les usines de traitement, la décontamination de l'eau en bouteille ou l'addition d'eau électro-activée dans les égouts pour la suppression des germes et la facilitation du nettoyage biologique, ne sont que quelques exemples des applications de ces solutions.

L'entreprise russe Ajbolit recherche des partenaires pour pousser plus encore la recherche sur les propriétés physiques et chimiques de ces solutions. Par ailleurs, elle recherche une coopération avec des entreprises spécialisées dans l'agrochimie souhaitant faire l'acquisition de technologies et d'instruments afin de profiter des avantages économiques qu'un tel investissement ne manquera pas de produire.