Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Droit européen est en ligne

La réussite de l'union économique des pays européens et les évolutions sociales et politiques se déroulant en Europe exigent que l'Union Européenne se développe et qu'elle intègre davantage d'aspects de notre vie sociale. Un projet européen répond à ces efforts en créant un portail du Droit et des politiques en Europe. Désormais, les citoyens ont non seulement accès aux informations, mais ils peuvent également bénéficier d'une meilleure compréhension des procédures politiques démocratiques en Europe.
Le Droit européen est en ligne
Le projet ELVIL 2000 (European Legislative VIrtual Library) est un portail universitaire Internet, une interface utilisateur unique, basée sur le World Wide Web, qui fournit des informations sur le droit et les politiques communautaires sous plusieurs formes. Des informations sur la législation de quatre pays différents sont actuellement disponibles à l'adresse suivante: http://www.su.se.

Les bases de données associées au projet sont la base de données du Parlement suédois, nommée Rixlex, la base de données du Parlement anglais, nommée Polis, la base de données du Parlement tchèque et des bases de données sélectionnées par le Parlement polonais. Un échantillon de la base de données du Parlement européen est également disponible.

Comme on pouvait s'y attendre, les différentes traditions des procédures parlementaires parmi les pays mentionnés ci-dessus se reflètent dans leurs bases de données. En fait, les diverses procédures politiques suivies entraînent des différences parmi ces bases de données, dans certains aspects comme le format des bases de données, l'interface de recherche et le matériel nécessaire. Néanmoins, les projets ELVIL et ELVIL 2000 ont intégré l'utilisation de la passerelle Z39.50, qui permet d'effectuer des recherches dans les bases de données précitées de manière uniforme. Le site contient également d'autres bases de données qui, au stade actuel de développement du projet, ne peuvent faire l'objet de recherches que dans leur interface d'origine.

Le problème du multilinguisme a également été traité grâce à l'utilisation du thesaurus EUROVOC, qui tiendra le rôle de commutateur linguistique. Le thesaurus permet à un utilisateur suédois de faire une recherche en suédois dans la base de données anglaise, et vice-versa.

L'objectif du projet est non seulement de fournir des informations mais également d'assister l'utilisateur dans son effort pour atteindre une meilleure compréhension des procédures politiques européennes. Sachant cela, l'encyclopédie ELVIL qui a été créée contient des exposés sur le droit européen et également une banque de cas relatant les principaux problèmes auxquels les gens ont été confrontés ces dernières années.

En outre, la bibliothèque virtuelle ELVIL permet aux utilisateurs de trouver les informations les plus pertinentes dont ils ont besoin. Utilisant la logique floue basée sur les informations concernant les exigences et expériences des utilisateurs, la Bibliothèque virtuelle peut déduire le type d'informations que l'utilisateur recherche.

Le large éventail de bases de données disponibles sur le site ELVIL, associé à ses fonctionnalités de recherche puissantes, fournit à chaque citoyen européen un accès aux nombreuses informations législatives de manière cohérente et permet une meilleure compréhension des procédures politiques démocratiques utilisées en Europe.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80306 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications