Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le CAT, pour éviter les TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS ou RSI pour Repetitive Strain Injury) se rencontrent souvent chez les utilisateurs d'ordinateurs passant de longues heures devant leur écran. Les douleurs dans les poignets, les mains et les épaules sont des symptômes fréquemment observés qui, s'ils sont négligés, peuvent entraîner de graves lésions musculaires et ligamentaires. La prévention est le meilleur moyen de lutter contre les TMS. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'un inventeur allemand a conçu le CAT, un levier ergonomique qui soutient le poignet.
Le CAT, pour éviter les TMS
Les victimes potentielles des troubles musculo-squelettiques (TMS) ont désormais à leur disposition un outil ergonomique ayant un effet préventif. Un effet qui, dans le cas des TMS, est nettement plus important que le remède. Les TMS peuvent en effet conduire à de réels traumatismes et invalider les travailleurs qui réalisent des tâches répétitives, si des précautions adaptées ne sont pas prises.

Le produit apportant un soutien ergonomique aux utilisateurs d'ordinateurs, appelé CAT, se compose de trois parties simples: le socle, placé sur le sol, la tige, qui s'encastre dans le socle, et le coussin d'appui, qui soutient le poignet. Ce produit a été conçu pour soutenir le poignet des utilisateurs d'ordinateurs lorsqu'ils travaillent sur un poste durant de longues heures. Grâce à son mécanisme pivotant avec ressort de rappel, le CAT procure à l'utilisateur la liberté nécessaire pour utiliser la souris et/ou le clavier, tout en fournissant un support pour le bras, ce qui permet de réduire fortement le risque de TMS.

Le CAT est un concept sans contrainte pour les utilisateurs conférant une manoeuvrabilité totale. Il est, à ce titre, un outil de soutien viable à destination des utilisateurs se servant de programmes nécessitant un mouvement précis de la souris ou du crayon graphique, tels que les concepteurs CAO. Le CAT est également réglable puisqu'il est doté d'un manche télescopique, dont la longueur peut être adaptée à la taille de l'utilisateur, ce qui maximise son efficacité dans la prévention des TMS. En outre, le système CAT peut être utilisé pour les deux bras, ce qui procure un confort absolu à l'utilisateur.

Signe de l'importance de cette innovation simple, elle a reçu la médaille d'argent au Salon international des inventions de Genève en 1999.