Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'hydrogène pourrait résoudre les problèmes de stockage des sources d'énergie renouvelable

En plus des piles, l'une des méthodes prometteuses pour stocker l'énergie solaire, tout en surmontant le problème de limitation de stockage énergétique des sources d'énergie renouvelable (SER), est de transformer directement l'énergie solaire des photovoltaïques en hydrogène, qui est à son tour utilisé par les piles à combustible pour produire de l'électricité.
L'hydrogène pourrait résoudre les problèmes de stockage des sources d'énergie renouvelable
Les problèmes d'environnement ont favorisé l'utilisation de sources d'énergie alternatives. Le stockage de l'énergie produite par les sources d'énergie renouvelable (SER) a toujours constitué leur limite, et l'on a eu recours à des solutions comme le stockage sur batteries pour les petits systèmes et l'utilisation de circuits de grille pour les plus gros systèmes. Pourtant, les carburants alternatifs comme l'hydrogène sont écologiques et leur utilisation avec une technologie de pile à combustible est une solution prometteuse pour la production future d'électricité propre.

Associant ces divers éléments, la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau alimentée par une SER intermittente typique, comme les panneaux photovoltaïques, permet de stocker le combustible à base d'hydrogène qui sera utilisé par la pile à combustible en fonction des besoins. Ce système a été mis au point par le Centre de recherche ENEA Casaccia, afin d'évaluer l'efficacité de l'hydrogène utilisé comme moyen de stockage de l'énergie électrique solaire, associé à un fonctionnement sans surveillance.

Le système est construit autour d'un générateur photovoltaïque de 7 kW relié à un électrolyseur pressurisé alcalin perfectionné pour la production d'hydrogène. L'hydrogène produit est stocké dans des cylindres et alimente une pile à combustible de 3 kW, qui fournit de l'énergie électrique à une charge simulée. Les batteries sont utilisées pour le stockage de l'énergie électrique superflue et un système de contrôle gère le fonctionnement de l'ensemble du système électrique.

Ce système s'est avéré capable de fonctionner sans surveillance et nécessite un entretien limité, ce qui confirme que les systèmes photovoltaïques à hydrogène sont techniquement réalisables. Malgré sa faisabilité, les coûts actuels ne sont pas compétitifs. L'accroissement de la taille du système devrait le rendre compétitif pour les applications de stockage d'énergie à distance.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80325 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie