Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un peu de piment dans la téléradiologie

CHILI est un système révolutionnaire compatible avec la directive sur les dispositifs médicaux. Il se compose d'une station de travail dotée de fonctionnalités téléradiologiques permettant de visualiser une grande diversité d'images médicales. Le diagnostic et les traitements s'effectuent plus rapidement ce qui se traduit par un gain de temps et d'argent, profitables aussi bien au médecin qu'au patient.
Un peu de piment dans la téléradiologie
La téléradiologie est une méthode électronique consistant à échanger des images radiologiques accompagnées de texte d'un site à un autre. Les images transmises par voie numérique fournissent aux médecins un support de présentation, d'analyse et de discussion en ligne leur permettant de prendre connaissance des résultats et de les interpréter.

A l'origine du système CHILI, le centre STZ-MI (Steinbeis-Transferzentrum Medizinische Informatik) d'Heidelberg (Allemagne), un centre de transfert technologique dans le domaine de l'informatique médicale qui se spécialise dans la téléradiologie. Ce système a été développé à partir des connaissances acquises lors du projet de téléradiologie MEDICUS-2, conduit avec succès au cours d'un partenariat entre le centre STZ-MI et le centre de recherche allemand contre le cancer situé à Heidelberg.

Le système CHILI intègre une grande variété de données image obtenues notamment par tomographie informatisée, imagerie par résonance magnétique, imagerie par résonance magnétique nucléaire, cathétérisation cardiaque, caméra vidéo et ultrasons. Chaque fichier image contient des informations personnelles sur le patient, comme son nom, sa date de naissance, son numéro d'identification, le type d'examen effectué, la date, le numéro de série, etc.

Il est possible, dans le respect de la loi allemande sur la confidentialité des données (Bundesdatenschutzgesetz) et des aspects techniques de sécurisation des données définis dans le Manuel sur la sécurité des technologies de l'information de la Commission de l'Union européenne, de transmettre les données automatiquement, en ligne ou à une heure déterminée à l'aide du protocole de données système ou d'autres prestataires technologiques de données électroniques (DICOM ou le courrier électronique). Les recherches effectuées en matière d'interaction entre l'homme et l'ordinateur et le guide de style médical ont permis de doter le système d'une interface graphique médicale conviviale, accessible à tous, même aux personnes peu familiarisées avec les ordinateurs. La fonctionnalité de téléconférence en particulier permet aux participants de présenter les images partagées et d'effectuer nombre d'opérations différentes. Leur exécution est visible sur chaque site et s'effectue simultanément pour tous les utilisateurs.

Les avantages résultant de l'emploi du système CHILI sont évidents. Grâce à ses fonctionnalités de téléradiologie, le système facilite la transmission des images du patient sous forme de fichiers numériques au lieu de films, un support bien moins onéreux. De cette façon, les médecins traitants accèdent à tout moment aux fichiers image sur leurs stations de travail téléradiologiques et les transferts de patients et de radiologues d'un hôpital à l'autre sont appelés à diminuer de même que le nombre d'examens et de tests supplémentaires. Ceci devrait réduire considérablement les dépenses. La rapidité accrue du transfert d'informations et d'images permet de réaliser des économies supplémentaires. Par exemple, l'accélération du diagnostic entraîne une réduction du temps d'hospitalisation.

CHILI est un système modulaire. A ce titre, il peut être adapté aux besoins du client.

Il est important de signaler que la multidisciplinarité des débats favorisera la coopération entre les experts. Cet aspect est non seulement important, mais aussi nécessaire, tout particulièrement dans les endroits isolés où l'accès aux soins est difficile. L'extension et l'optimisation du système CHILI reposent sur une accélération du diagnostic et des traitements.
Numéro d'enregistrement: 80339 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications