Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une banque de données sur Internet dédiée aux matériaux

Le besoin de normalisation est nécessaire au progrès et à l'utilisation de toute technologie. Il a fallu du temps pour que les sciences des matériaux s'adaptent aux propriétés normalisées et renoncent à dissimuler leurs applications sous le voile du secret. Afin de remédier à ce problème, l'IMA (Institut des matériaux avancés) du Centre commun de recherche a développé une banque de données dédiée rassemblant les propriétés physiques et mécaniques des matériaux industriels.
Une banque de données sur Internet dédiée aux matériaux
Les fabriquants d'alliages ont besoin de comparer les propriétés de leurs produits à celles des autres lorsqu'ils développent des alliages pour des applications stratégiques. En ingénierie, les sciences des matériaux se réfèrent en général aux effets des composants d'un alliage, aux conditions de production et au caractère approprié d'un alliage spécifique à une application.

La base de données Alloys-DB développée par l'Institut des matériaux avancés (IMA) du Centre commun de recherche, est orientée vers les normes et les spécifications internationales en matière de matériaux. La réaction des alliages et des assemblages soudés à différentes températures, les tests dans les domaines de la fusion et de la fission, les tests effectués sur les revêtements thermo-résistants des turbines à gaz et les conditions de tests normalisées sont présentés conformément à un format et une qualité définis. Les données sont collectées à partir de projets communs européens et internationaux, de tests réalisés au Centre commun de recherche et dans les laboratoires partenaires pour être diffusées dans des publications et des revues publiques.

De même, une banque de données sur la corrosion, Cor-DB, a été développée. Elle contient des données sur les alliages exposés à des températures élevées ainsi que des mesures de corrosion comme l'oxydation, la sulfuration et la nitration.

Les deux bases de données s'exécutent sur un PC, sous Windows, dans le but d'informatiser le processus de production de données industrielles collectées à partir de matériaux, de validations de données, de contrôles de qualité, de présentations de données relatives aux paramètres de matériaux et basées sur des statistiques et des modèles, lesquels sont utilisés dans les algorithmes industriels.