Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Modélisation des processus côtiers dynamiques

En dépit des richesses naturelles qui caractérisent les zones humides et côtières, leur contribution aux économies locales, nationales et régionales, l'importance de ces écosystèmes a été mal comprise. En conséquence, il est nécessaire de gérer efficacement les ressources et les processus concernés afin de promouvoir leur conservation et leur utilisation durable. Les vasières constituent un système écologique essentiel pour la conservation des zones humides. Le projet COSINUS est parvenu à développer des modèles physiques et mathématiques fournissant des informations détaillées sur les processus liés au transport des sédiments cohésifs (vase).
Modélisation des processus côtiers dynamiques
Le besoin de préserver l'écologie marine et côtière pour les générations futures, les demandes souvent concurrentielles et conflictuelles faites par la population et les agents immobiliers pour accéder aux zones côtières et la nécessité de promouvoir un développement durable requièrent une approche intégrée de la gestion des zones côtières. Cependant, la gestion de ces environnements est un problème extrêmement complexe, aux facteurs multiples et qui nécessite une approche approfondie de la dynamique des ressources. De nombreux modèles mathématiques fournissent une approche descriptive et certes détaillée, mais ils sont limités aux systèmes en deux dimensions et s'avèrent inefficaces lorsqu'il s'agit de simuler les processus liés aux suspensions (liquides boueux) benthiques (près du lit) concentrées, comme l'amortissement de la turbulence, la floculation, l'entraînement, l'onde interne, l'érosion, la sédimentation et la consolidation du lit.

Le projet Cosinus a donné lieu au développement d'un système bien établi de modèles mathématiques et physiques décrivant de manière suffisante la dynamique des liquides boueux. Le système englobe également les aspects interactifs liés aux mouvements de l'eau et du lit. A partir de ces modèles hautement élaborés et d'une expérimentation, le projet a permis de mettre au point un ensemble de divers modèles de processus validés. Les modèles ont également fait l'objet d'une paramétrisation facilitant leur application aux modèles opérationnels actuellement utilisés dans les domaines de la gestion environnementale, des applications techniques et de la recherche.

De toute évidence, les résultats de la recherche contribueront certainement à mieux évaluer les interventions humaines sur les systèmes environnementaux des côtes et des estuaires. C'est en s'appuyant sur la distribution temporelle et spatiale des dépôts de vase que les pouvoirs publics pourront veiller au maintien d'une profondeur de navigation sans danger et réduire les frais de maintenance et de fonctionnement des bassins portuaires. Les résultats du projet COSINUS profiteront également aux agences de consulting, par l'intermédiaire direct du logiciel mis en vente ou par l'utilisation indirecte des connaissances supplémentaires acquises sur les processus des liquides boueux. Pour finir, la possibilité de déterminer avec précision les schémas d'accumulation des sédiments (contaminés) permet de développer durablement les estuaires et les zones côtières, y compris la restauration des zones humides et des zones intertidales, pour un environnement plus sain et mieux géré.

Informations connexes