Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Production de carbone purifié

Bien que seules les météorites abritent du carbone pur à l'état naturel, ce dernier, du fait de son extraordinaire polyvalence, est produit artificiellement et en grande quantité par les laboratoires. La palette de ses applications va de la fabrication de composites pour la filtration à la production de substrats pour les industries fabriquant des semi-conducteurs. Une nouvelle technique de traitement des matériaux usagés solides permet de fournir un carbone pur de façon économique et respectueuse de l'environnement.
Production de carbone purifié
Ces dernières années, la gestion des résidus solides a fait l'objet de certaines avancées techniques significatives. Même si aucune technologie ne permet actuellement de réaliser des bénéfices, la base de connaissances scientifiques et techniques a été considérablement augmentée afin d'améliorer la technologie et de réduire les coûts. Une nouvelle technologie mettant à profit le processus de traitement thermique indirect des matériaux solides a été développée. Rapide, écologique et hautement performante, elle permet d'obtenir du carbone pur.

Cette technique s'appuie principalement sur la pyrolyse éclair, une méthode permettant de décomposer ou transformer un composé par l'emploi de chaleur. Introduit dans un réacteur rotatif à chauffage indirect, le matériau solide usagé est placé dans un environnement réductif qui se caractérise par des conditions de température et de pression spécifiques et dans lequel il subit une évaporation partielle et/ou une gazéification. Il passe ensuite par deux phases pyrolytiques: la phase de la vapeur gazeuse et la phase solide. Avant d'être évacué en vue de son utilisation, le carbone est nettoyé afin d'atteindre un niveau de purification élevé.

Le processus de pyrolyse avancé permet de récolter de grandes quantités de carbone pur sous une forme directement utilisable lors de ses nombreuses applications. Pour aboutir au produit final qu'est le carbone pur, cette technologie dispose de caractéristiques essentielles: des taux de chauffage et de transfert thermique très élevés qui sont généralement requis pour les résidus solides, le contrôle complet des matériaux manipulés, un temps de séjour réduit des vapeurs inférieur en général à deux secondes et un refroidissement rapide des vapeurs du processus de pyrolyse.

Il est à prévoir que cette technique sera largement employée dans le cadre d'une gestion appropriée des résidus solides et en particulier des matériaux dangereux. En raison du besoin toujours plus grand en techniques de recyclage, il se peut que cette technique soit également adoptée par de nombreuses industries, car la plupart d'entre elles produisent des déchets. Les industries chimiques peuvent directement exploiter le carbone pur récupéré pour améliorer leurs produits finaux.
Numéro d'enregistrement: 80427 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles