Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Recyclage du verre pour l'industrie du bâtiment

Le verre est un matériau d'emballage unique et largement répandu qui contribue non seulement à protéger la qualité des produits, mais aussi l'environnement. La plupart des techniques de recyclage sont orientées vers une réutilisation du verre par secteur. Une technologie révolutionnaire au développement récent permet de transformer les déchets de verre en composants pour matériaux de construction plus performants sur le plan de l'isolation thermique et de la protection anti-incendie.
Recyclage du verre pour l'industrie du bâtiment
Il est peu surprenant de constater qu'un grand nombre de produits appréciés pour leur qualité sont emballés dans du verre. Par rapport aux autres matériaux d'emballage, le verre préserve parfaitement le goût, l'odeur et l'intégrité du contenu et permet une présentation agréable, pour le bénéfice des consommateurs, des vendeurs au détail et du personnel employé au conditionnement et à l'emballage. En plus de ces caractéristiques, le verre contribue également à protéger l'environnement, car il constitue l'un des matériaux de recyclage les plus couramment utilisés. Le verre se recycle indéfiniment et sans déperdition qualitative de sorte que les emballages en verre recyclé sont largement utilisés par de nombreux secteurs commerciaux de la production de vin et de bière à celle d'alcools et d'aliments.

Au-delà de ce champ d'action limité, une nouvelle technologie de recyclage du verre a permis de transformer les déchets de verre en composants utiles au secteur des matériaux de construction. La technique brevetée traite les déchets solides à teneur élevée en verre de façon à produire ce que l'on appelle des billes Geofil, sorte de granulés légers de 5 à 25 mm qui peuvent être facilement intégrés à du gypse, des matrices de béton ou de silicate destinés à la production de blocs de construction. Les blocs ainsi obtenus présentent des qualités d'isolation thermique et sonore élevées, une résistance accrue à l'écrasement et même des capacités ignifuges.

Cette technique révolutionnaire se rapporte principalement aux problèmes liés aux déchets ainsi qu'aux avantages résultant du recyclage. A ce titre, elle permet de réduire les frais induits par l'élimination des déchets ainsi que les besoins de mise en décharge. L'utilisation de matériaux à base de déchets pour remplacer des matière premières comme le basalte minier, le sable, la perlite, le gravier contribue également à réduire davantage l'impact environnemental ainsi qu'à promouvoir la préservation de l'environnement. Au-delà du recyclage, ce matériau de valeur peut être largement utilisé par l'industrie du bâtiment pour produire des enduits et des revêtements isolants sur le plan thermique et sonore, des dalles de plancher thermiquement isolantes (dans les systèmes de chauffage par le sol), des blocs de béton léger, des murs insonorisés et pour protéger les ponts du gel.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80448 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles