Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un outil applicatif général pour les données expérimentales

La science s'appuie énormément sur une pratique expérimentale continue. Les applications logicielles performantes habituellement utilisées pour le traitement des données expérimentales sont en général assez coûteuses et suffisamment complexes pour être réservées aux seuls spécialistes. Face à ces inconvénients, une nouvelle solution logicielle simple d'utilisation a été développée pour permettre le traitement étendu des données expérimentales. Largement applicable à de multiples domaines, elle fournit de nombreuses possibilités à ses utilisateurs.
Un outil applicatif général pour les données expérimentales
Dans de nombreux secteurs scientifiques comme la métrologie, la fabrication d'instruments, l'écologie, la médecine, la physique, la biologie, la chimie, l'économie, la sociologie et bien d'autres encore, les chercheurs effectuent des recherches expérimentales pour collecter les données adéquates sur lesquelles s'appuient leurs modèles, théorèmes et décisions. Le traitement des données expérimentales constitue une tâche extrêmement sophistiquée exigeant en général de ceux qui la mettent en oeuvre une capacité à comprendre et utiliser des statistiques appliquées et des méthodes mathématiques de calcul. La plupart des applications logicielles actuellement utilisées sont onéreuses, peu conviviales et difficiles à exploiter, à moins que l'utilisateur ne soit statisticien.

Dans le cadre du traitement des données, un nouvel outil logiciel a été conçu qui permet d'effectuer une analyse et une présentation des données simple, rapide et performante. Son installation s'effectue aisément sur un ordinateur personnel et son contrôle est entièrement automatisé. Etant un excellent outil d'édition, de présentation sous forme graphique et d'analyse, cet outil peut être utilisé tout au long de la chaîne d'élaboration des données pour tout champ d'application imaginable.

Outre le fait de fournir à ses utilisateurs une efficacité statistique maximale au niveau de l'analyse et de la représentation des données, il excelle dans la résolution des problèmes de par sa capacité à explorer toutes les solutions envisageables. Plus précisément, la solution est constituée de différents programmes accessibles de manière standard, chacun fournissant aux utilisateurs une représentation statistiquement précise de l'éventail des solutions possibles en fonction de leur degré de vraisemblance. Ces programmes comprennent les options de modélisation dynamique et de calcul numérique statistique, d'identification des dépendances fonctionnelles et des densités de distribution des probabilités, de prise de décision et de traitement par séries chronologiques.

Il n'est pas nécessaire que les utilisateurs aient des connaissances préalables dans le domaine des mathématiques, des statistiques et de la programmation de sorte que cette solution requiert un temps d'apprentissage minimum et une formation restreinte. De par ses fonctionnalités précises, rapides et puissantes d'analyse statistique et de résolution des problèmes, cet outil est d'une fiabilité suffisamment élevée pour rivaliser avec les meilleures solutions statistiques disponibles.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80449 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications