Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer les méthodes de résolution des problèmes

Un processus optimal de prise de décision consiste à donner aux individus les moyens de prendre les meilleures décisions possibles. Actuellement, il existe peu d'outils aidant les décideurs à accomplir cette tâche extrêmement complexe et ceux qui sont disponibles ont des secteurs d'application restreints, sans compter qu'ils requièrent des connaissances préalables très spécialisées en théorie de la décision. La solution applicative «Optimal Decision Making» a été développée pour permettre aux utilisateurs d'optimiser plus souplement leurs propres aptitudes à tester les hypothèses permettant la sélection et la mise en oeuvre de la meilleure décision.
Améliorer les méthodes de résolution des problèmes
La prise de décision se rapporte au processus consistant à poser un jugement sélectif face à plusieurs alternatives complexes dotées de variables multiples. La plupart des problèmes de prise de décision sont scientifiquement fondés sur l'application à des résultats expérimentaux, de procédés mathématiques et statistiques stochastiques ce qui signifie la mise en oeuvre de théories probabilistes et aléatoires.

Il existe plusieurs applications logicielles sur le marché qui permettent de tester la multiplicité des scénarios associés à la prise de décisions. La plupart d'entre eux sont personnalisés selon le champ d'application spécifique auquel ils se rapportent. De plus, les méthodes utilisées produisent des solutions certes optimales pour le problème envisagé, mais qui peuvent l'être beaucoup moins en situation réelle. Par ailleurs, l'utilisateur doit posséder des connaissances scientifiques préalables satisfaisantes pour étudier toutes les solutions possibles du problème.

C'est dans le but de dépasser toutes ces limites que les partenaires de ce projet ont conçu la solution applicative «Optimal Decision-Making» permettant la résolution de problèmes et la prise de décisions stochastiques. Basée sur des données expérimentales, cette solution applicative utilise les méthodes bayésiennes, une technique classique qui résout le problème général de vraisemblance en le rapportant aux contraintes propres aux paramètres mis en oeuvre. Ce logiciel convient tout particulièrement aux modèles dont les paramètres sont assortis de contraintes complexes.

L'outil est un solutionneur de problèmes optimisé qui englobe de nombreux exemples spécifiques de problèmes issus d'un grand nombre de disciplines scientifiques, parmi lesquelles les mathématiques, l'ingénierie, l'économie, l'écologie, la médecine, la sociologie, la physique, la recherche opérationnelle et les sciences informatiques. Par rapport à d'autres solutions similaires, cet outil permet à l'utilisateur de définir des critères et des contraintes d'importance stratégique dans de nombreux problèmes, afin de minimiser les risques en jeu. Avec cette possibilité de gérer les risques, l'utilisateur est ensuite capable de créer une solution optimale pour un ensemble de scénarios divers.

La solution a été conçue pour les PC fonctionnant sous Windows et permet la mise en oeuvre à la fois d'algorithmes optimaux de prise de décision et de règles quasi optimales de test des hypothèses, avec pour résultat un gain de temps significatif au niveau du travail informatique. Elle s'adresse à tous les utilisateurs disposant de faibles connaissances en mathématiques et en ingénierie informatique. Extrêmement fiable et simple à utiliser, ce nouvel outil est appelé à grandement contribuer tant en théorie qu'en pratique au test des hypothèses statistiques.