Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Décontamination des sols pollués par les pesticides

La décontamination des sols pollués par des pesticides anciens est devenue possible à l'aide de la technologie intégrée de thermodésorption et du traitement de revitalisation biologique.
Décontamination des sols pollués par les pesticides
La contamination des sols par des composés complexes issus de pesticides anciens est un problème courant à la fois sur les anciens site de production ainsi que sur les installations de stockage inadéquates et dans leurs environs. Ces substances toxiques s'accumulent, atteignant des niveaux de concentration supérieurs lorsqu'elle pénètrent la matrice du sol. Finalement, ces contaminations par pesticides empêchent l'utilisation de terres exploitables ce qui réduit la production agricole tout en polluant les nappes phréatiques, exposant les hommes et les animaux à des menaces toxiques.

De plus, la nature complexe des pesticides rend les méthodes de décontamination existantes inefficaces. Non seulement elles sont onéreuses, mais elles produisent aussi des résultats imprévisibles.

Pour parvenir à une décontamination efficace des sols, une nouvelle méthode a été développée. Elle implique une décomposition thermique à basse température qui s'effectue dans des cuves chauffées de manière indirecte. Une unité mobile, conçue et fabriquée pour les démonstrations à grande échelle sur le terrain, dispose d'une capacité de débit d'1m³/h.

Le processus développé s'articule autour des étapes suivantes. Les contaminations volatiles sont doucement éliminées dans un environnement réducteur sous vide qui empêche les sols traités de s'oxyder ou les composants inorganiques de se modifier. Les vapeurs gazeuses sont ensuite brûlées à haute température, les effluents gazeux sont purifiés tandis que la phase solide est dénaturalisée par la technologie de thermodésorption Terra Humana (TDT-3R), laquelle est couplée à la technique de revitalisation biologique utilisant des espèces microbiologiques pour effectuer un post-traitement complet. Le principal composant de la technologie TDT-3R est un réacteur de four spécialement conçu à cet effet et chauffé de façon indirecte.

Cette méthode encore au stade de développement expérimental avec un prototype laboratoire complet, a pour principaux avantages de permettre une procédure de décontamination de courte durée parfaitement prévisible. En conséquence, la terre purifiée retrouve rapidement son potentiel économique et les propriétaires tenus d'assumer leurs responsabilités légales en matière de pollution des sols disposent d'une solution aux résultats garantis qui permet l'acceptation totale de la procédure de décontamination sur le plan légal. Finalement, cette solution est extrêmement avantageuse sur le plan environnemental, car elle fournit un moyen immédiat de remédier à la pollution des nappes phréatiques par les pesticides anciens.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80454 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement