Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le contrôle de la qualité de l'eau devient plus efficace

Conserver une eau propre est un problème essentiel en matière de santé humaine et de préservation de l'environnement. En conséquence, il est essentiel pour les systèmes de contrôle de la qualité de l'eau de garantir une surveillance constante et rigoureuse de l'eau destinée à la consommation, des eaux de surface et des nappes phréatiques, par l'intermédiaire d'une série de mesures et d'analyses statistiques précises. Heureusement, un groupe de recherche de l'Université d'Etat de Tbilissi en Géorgie a conçu un système de contrôle automatisé de la qualité de l'eau qui met l'accent sur la précision, la flexibilité et la cohérence des paramètres de mesure tout en automatisant ce processus complexe.
Le contrôle de la qualité de l'eau devient plus efficace
Le contrôle et le maintien rigoureux de la qualité de l'eau est un processus difficile mais nécessaire qui comprend le contrôle et la protection de cette ressource naturelle vitale en garantissant tant du point de vue de la quantité que de leur nature, la conformité des polluants et des contaminants aux normes et aux paramètres de sécurité définis par les réglementations gouvernementales. Ce nouveau système de contrôle de la qualité de l'eau satisfait à toutes les conditions préalables et va au-delà en automatisant totalement le système, facilitant ainsi le travail difficile des professionnels chargés de contrôler la qualité.

Précisément, ce système fonctionne dans le centre de traitement des données à l'aide d'un ordinateur compatible IBM. Les logiciels d'information et de calcul existent tous deux sous forme d'applications simples à utiliser. Il est important de noter que le système s'appuie sur le système d'exploitation MS-DOS et peut prendre en charge autant d'analyseurs que nécessaire évaluant chacun jusqu'à 20 ingrédients différents. L'utilisation de ce nouveau produit présente de nombreux avantages comme la possibilité d'adapter et de modifier les paramètres de qualité sans intervention humaine nécessaire, la fiabilité et la précision des calculs obtenus, la polyvalence et la souplesse, la simplicité d'entretien et la représentation visuelle des mesures et des résultats.

De plus, le système est composé de logiciels d'information et de calcul. Le logiciel d'information est capable d'évaluer automatiquement les analyseurs de la qualité de l'eau, affichant ainsi les mesures passées et actuelles sur un terminal vidéo et présentant les résultats selon les spécifications de l'utilisateur. En outre, le logiciel informatif peut traiter les résultats provenant des laboratoires sanitaires, mobiles ou hydrochimiques fixes tout en fournissant des rapports sur les activités journalières, mensuelles ou annuelles. Les capacités du logiciel de calcul sont également impressionnantes. Ce dernier est capable de réaliser des statistiques à partir de mesures des composants présents dans l'eau, d'évaluer la teneur en plomb, de rechercher les contaminants ou les polluants et de mesurer le débit maximum autorisable.

Les applications commercialisées de ce système de contrôle automatisé de la qualité de l'eau sont appelées à inclure dans le système des analyseurs atmosphériques, rendant ainsi le produit extrêmement polyvalent et efficace dans le domaine de la protection et du contrôle environnemental.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80461 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement