Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La puissance du piston au service du diesel

La puissance n'est pas toujours le point essentiel. Les fabricants de machines à combustion interne, qu'elles fonctionnent au diesel ou à l'essence cherchent à développer leur puissance tout en réduisant l'effort, la consommation de combustibles et la pollution. De ce point de vue du moins, les moteurs diesel sont les plus performants, mais seulement avec les taux de compression les plus élevés.
La puissance du piston au service du diesel
Dès ses débuts en 1892, le moteur diesel s'est avéré efficace dans bien des domaines. C'est à la base un moteur résistant, assez puissant et fiable pour supporter d'énormes charges et garantir un entretien minimum. Cependant, il pose certains problèmes essentiels qui l'ont rendu impopulaire aux yeux du consommateur moyen. Etant conçu à des fins de combustion directe, il est bruyant et peu respectueux de l'environnement. Cependant, des normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy, normes de réglementation de l'énergie consommée par les voitures) plus strictes ont donné une seconde vie au moteur diesel, le moteur à essence classique ne pouvant fournir le kilométrage requis par litre.

Avec des taux de compression allant de 14 sur 1 à 25 sur 1, le moteur diesel est d'une efficacité supérieure à celle des voitures à essence. Une technique récemment développée par Ignacio Sarasua rend le diesel encore plus efficace. Basée sur les technologies « Radial Power Core », cette conception innovante permet aux moteurs diesel de fonctionner à des vitesses de piston inférieures tout en atteignant des vitesses de sortie supérieures, avec pour résultat des économies d'énergie considérables au niveau des ratios couple par piston. Grâce à cette technologie, la vitesse globale du moteur constitue la somme des vitesses du mouvement rotatif et du vilebrequin et ne dépend pas uniquement des pistons.

Dans un cylindre, plus les pistons passent rapidement d'un cycle à l'autre et plus le couple généré (la puissance) est élevé tant que les rapports compression/combustion restent optimaux. Autre avantage de ce moteur: il ne nécessite aucune boîte d'engrenages pour réguler la puissance ou les rapports de vitesse. Sa conception permet de réaliser une construction modulaire et de facilement conserver une puissance nominale, en toute stabilité. En dépit du fait que la conception en soit à un stade préliminaire, elle devrait représenter une amélioration notable pour les moteurs diesel, les rendant adaptés à la production d'électricité ainsi qu'aux véhicules comme les trains, les camions et les bateaux.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80463 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles