Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une vision globale de la pollution des cours d'eau

La surveillance de la pollution des cours d'eau nécessite toute une série de données complexes provenant de diverses sources. Même si les rejets industriels pour une seule industrie donnée peuvent se faire dans des limites environnementales acceptables, il n'existe pas encore de données d'évaluation sur la participation générale et simultanée de chaque entreprise industrielle concernant les niveaux de pollution d'un bout à l'autre du cours d'un fleuve. La conception d'un système de contrôle automatisé constitue l'objectif de ce projet en cours. Celui-ci vise à unifier toutes les données pertinentes de l'ensemble du réseau fluvial, afin de pouvoir évaluer les niveaux de pollution rapidement et en temps réel.
Une vision globale de la pollution des cours d'eau
Il arrive que des dizaines de rejets industriels se déversent dans un seul réseau fluvial. Même si aucune source de rejet unique ne peut contribuer à des niveaux de pollution supérieurs aux niveaux admis, l'effet global de toutes les sources n'est actuellement pas évalué, et l'effet général des niveaux de pollution globaux déversés dans le système fluvial peut être supérieur à ce que la capacité du fleuve peut endurer.

Les ensembles de données dynamiques comme la dynamique du débit fluvial, les caractéristiques de pollution, les effets sur les lits du cours d'eau, l'emplacement des sources de rejet et le transfert des polluants ne sont actuellement pas pris en compte dans les calculs visant à déterminer la pollution totale des cours d'eau. Les intérêts économiques des usagers de l'eau ainsi que la nécessité de maintenir des normes de qualité de l'eau et de trouver un équilibre entre les entreprises industrielles le long du cours d'eau en question ne sont pas non plus pris en considération. Pour remédier à cela, l'objectif de ce projet est de mettre au point des algorithmes particulièrement rapides, afin de fournir des informations en temps réel qui évalueront les problèmes mentionnés ci-dessus ainsi que les différents paramètres du cours d'eau.

Une fois le projet mis en oeuvre, les algorithmes mis au point devraient être intégrés à un progiciel compatible avec les ordinateurs personnels classiques, capable de calculer tous les détails de la pollution du cours d'eau. Basé sur un module innovant de « méthodes de maillage adaptatif », le produit final offrira également une simplicité d'utilisation ainsi que des calculs transparents, performants et efficaces qui fourniront une maintenance constante et une protection des eaux fluviales quelles que soient les conditions (périodes de débit élevé ou de « sécheresse »). Le produit fini sera également capable de tenir compte des limites économiques et techniques de l'utilisation des eaux, de la taille des zones polluées, des spécificités des cours d'eau et du nombre de sources polluantes.

Une surveillance efficace des cours d'eau de façon permanente et attentive, en tenant compte d'une représentation globale, devrait entraîner une réduction de la pollution moyenne et procurer une meilleure protection de l'environnement, surtout lorsque le réseau fluvial traverse des zones urbaines et habitées. Dans de telles zones, l'identification de la source polluante et du contenu polluant peut être extrêmement difficile et compliquée, par le simple volume des éventuelles sources polluantes. Grâce à ce logiciel expérimental, les responsables du projet espèrent fournir une solution permettant un contrôle objectif et une optimisation des processus de prise de décision.
Numéro d'enregistrement: 80467 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement