Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Pour une optimisation de la planification des approvisionnements

Suite aux progrès réalisés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, la mondialisation du marché est une nouvelle réalité qui impose de nouveaux besoins aux entreprises en ce qui concerne leurs processus de travail. Associé au fait que chaque décision prise sur de nouveaux produits et services doit, pour se concrétiser, se développer autour des exigences du client, il est nécessaire d'établir des méthodes performantes en matière de planification du travail. Dépassant les méthodologies existantes, ce projet traite de la gestion des plans d'approvisionnement qui impose la mise en oeuvre de nouveaux processus de travail pour les nouveaux services, vis-à-vis des employés et des clients.
Pour une optimisation de la planification des approvisionnements
Les entreprises modernes mettent au point des solutions à système ouvert qui sont basées sur des besoins bien précis des utilisateurs, afin de donner à leurs clients la possibilité de choisir la solution optimale parmi une vaste gamme de fournisseurs, de produits et de services. Par exemple, dans le cas de l'achat d'infrastructures téléphoniques, toute entreprise peut appliquer l'EOTIP (European Open Telecommunication system Interconnection Profile), un descriptif pour l'achat de systèmes de télécommunication ouverts qui repose sur les besoins fonctionnels des clients. En raison des tendances avant-gardistes émergeant du marché, comme le télétravail, le travail mobile et nomade, et la création de groupes de travail virtuels répartis, les entreprises doivent revoir attentivement leur position sur la réorganisation de leurs processus de travail, afin de répondre convenablement aux attentes de leurs clients.

A partir d'une analyse et du développement de la méthode EOTIP, une entreprise grecque a mis au point une méthodologie complète qui concerne la gestion d'une planification d'approvisionnement complexe pour la restructuration des processus et la fourniture de nouveaux services et produits améliorés. Face à l'adoption d'orientations évolutives en matière de travail, les entreprises modernes mettent en oeuvre des plans de restructuration qui entraînent, pour la plupart, des avantages directs et indirects. Les premiers incluent explicitement des réductions de coût importantes résultant des économies en matière d'infrastructures de bureau, de frais généraux d'administration et de coûts de commutation et de communication. Les seconds correspondent à l'amélioration du contact avec le client, de l'assistance technique et de l'entretien et, plus intéressant encore, à l'amélioration de la gestion des ressources humaines qui entraîne une productivité accrue et une plus grande satisfaction.

Les résultats de ce projet sont applicables à un grand nombre de services dans les domaines des TIC, du conseil en achat et de la recherche. Ces services sont, entre autres, des services de télécommunication et de télématique, comme l'audioconférence, la vidéoconférence et le partage de documents, la collaboration à distance, l'apprentissage à distance, le conseil spécialisé à distance, les centres de télétravail et les transactions électroniques à distance (banques et administrations par exemple). La méthodologie proposée est un outil performant permettant de créer des environnements d'entreprise modernes qui procurent des avantages substantiels aux dirigeants, employeurs et clients.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80476 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications