Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'aménagement forestier gagne en précision

L'aménagement forestier constitue un aspect essentiel du programme de gestion des ressources et de l'environnement de chaque pays européen. Il est primordial d'effectuer, de manière précise et efficace, des inventaires forestiers qui fournissent des informations vitales visant à protéger l'écologie des forêts, à maintenir les rendements en bois et à créer des réglementations efficaces en matière d'environnement. Pour faciliter le travail des organismes environnementaux, un groupe de chercheurs a mis au point des algorithmes logiciels innovants, qui traitent les données des images numériques et satellites environnementales afin d'obtenir des inventaires forestiers et des informations structurelles précises sur les forêts.
L'aménagement forestier gagne en précision
Satisfaire les besoins des organismes environnementaux, publics et des entreprises de bois d'oeuvre consiste à conserver un équilibre attentif entre ce qui est indispensable à la conservation de l'environnement, la gestion écologique, et la survie de l'activité du bois d'oeuvre. Cet équilibre chancelant est bien connu pour être difficile à préserver. Heureusement, la mise au point des logiciels EARS-FLIM et EARS-DPS facilite cette tâche difficile en constituant un système basé sur satellite qui contrôle et effectue des inventaires des produits forestiers et de la vitalité forestière en Europe.

Les algorithmes logiciels se sont appuyés sur le modèle FLIM (Forest Light Interaction Model), qui mesure la réflectance du couvert forestier grâce aux calculs du couvert (écran formé par les arbres par rapport au sol) et de l'indice de surface végétale, afin d'obtenir des informations structurelles sur la forêt. Ce consortium a utilisé le modèle FLIM préexistant et l'a inversé afin de créer un algorithme pouvant traiter les données du satellite Landsat. Le logiciel EARS-FLIM a donc été créé pour le traitement des données satellitaires. De la même manière, le groupe de chercheurs hollandais, français, italiens, allemands, britanniques et finlandais a créé le logiciel EARS-DPS, qui effectue des inventaires forestiers sur le terrain grâce à la photographie numérique.

En outre, ces deux logiciels pourraient être utilisés par n'importe quelle entité procédant à une surveillance forestière par le biais des satellites environnementaux, y compris le Landsat. Il est intéressant de remarquer que ce système innovant a été utilisé sur plusieurs sites pilotes européens, et il s'avère qu'il est particulièrement performant dans les forêts plates et homogènes. Ces deux algorithmes logiciels participeront peut-être à la préservation de l'environnement, à la conservation des ressources, à la prise de décision des gouvernements, et ils aideront peut-être également l'industrie du bois.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80482 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement