Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un système innovant de purification de l'air

Une PME italienne a mis au point un nouveau système de purification de l'air et des fumées, le seul disponible sur le marché, qui est capable de vous protéger des poussières respirables et du phénomène de "fog". Ces particules polluantes sont presque toujours fatales pour l'homme et l'animal. Le fonctionnement de ce système est basé sur le lavage inter-comprimé à l'aide d'un liquide aqueux. Il existe un grand nombre d'applications possibles, des tubulures d'échappement pour moteurs aux systèmes de climatisation des avions et sous-marins.
Un système innovant de purification de l'air
Pour purifier les flux d'air, le système mis au point sous le nom de "SPALIC" entraîne les fumées vers un cycle thermodynamique composé de trois phases distinctes. Tout d'abord, le lavage par pulvérisation permet d'enlever les grosses particules. Ensuite, la compression centrifuge réchauffe l'air et amène les particules polluantes incompressibles et lourdes à la même température. Enfin, un lavage sous pression refroidit et déshumidifie l'air, forçant les vapeurs aqueuses à se condenser sur les particules polluantes, même sur les plus fines qui peuvent encore être dispersées dans l'air. Toutes les particules, qui sont désormais lourdes et humides, tombent dans le liquide et sont donc séparées du flux d'air. L'addition d'huile adhésive au liquide aqueux permet la récupération des particules hydrofuges.

Le SPALIC est un système innovant à bien des égards. Il ne comporte pas de filtre et ne peut donc pas s'encrasser. Ce système est réglable et auto-nettoyant, alors que sa consommation d'énergie est équivalente ou inférieure à celle des filtres secs classiques.

En raison de la réduction considérable du temps de contact, les chambres de lavage peuvent être fabriquées avec un volume fortement réduit. Par conséquent, le système SPALIC peut également être utilisé pour les tubulures d'échappement et peut être appliqué aussi bien aux moteurs diesel qu'aux moteurs à essence pour retirer les particules des gaz d'échappement.

La PME italienne qui a mis au point le système SPALIC a déposé une demande de brevet et met à disposition les résultats des essais de démonstration. L'entreprise cherche à conclure des accords de fabrication et de commercialisation, afin de lancer ce système sur le marché mondial. Ce système de purification de l'air peut être appliqué avec succès à n'importe quel type de traitement qui entraîne la formation de poussière, comme les épurateurs de fumée pour restaurant et fast-foods, et plus particulièrement pour les systèmes de climatisation des lieux confinés, comme les sous-marins et les avions.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80493 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement