Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Repenser les techniques de gestion de l'environnement

La gestion rationnelle des ressources et de l'énergie en tant que moyen de protection de l'environnement constitue un projet à long terme qui implique de nombreuses méthodologies et techniques. Jusqu'à ce jour, les méthodes traditionnelles de protection de l'environnement se sont concentrées sur l'innovation en termes de technologie et de rendement. Cependant, les responsables du présent projet soutiennent qu'une telle gestion des ressources et de l'énergie serait beaucoup plus efficace si les réseaux d'infrastructure amélioraient leurs pratiques en étudiant les contextes locaux et les processus de prise de décision.
Repenser les techniques de gestion de l'environnement
Il est impératif de réduire l'utilisation des ressources et de l'énergie pour la survie de l'environnement. Ce projet s'appuie sur les techniques utilisées par le passé pour atteindre cet objectif. Les méthodologies traditionnelles utilisées pour la protection de l'environnement à l'égard des problèmes de ressources et d'énergie visaient à améliorer des technologies et leur rendement, à revoir la législation gouvernementale et à concevoir des stimulants de marché et des campagnes d'information pour les consommateurs. D'un autre côté, ce projet a permis d'analyser empiriquement les opportunités et les entraves existantes pour atteindre les objectifs de protection de l'environnement et de conclure que faire appel aux immenses capacités des réseaux d'infrastructure pour aider l'environnement reposera, à l'avenir, sur la compréhension de la nature exacte de la manière dont la gestion des infrastructures est façonnée par les logiques des acteurs, les processus de prise de décision et les situations et contextes locaux.

En bref, ce projet traite de la modification des méthodes traditionnelles d'utilisation de l'énergie et des ressources à l'égard des services publics urbains de l'eau, de l'électricité, des eaux usées et des déchets. Repenser les techniques de protection de l'environnement est essentiel dans le contexte socio-politique actuel étant donné que les entreprises de service public européennes doivent s'adapter à diverses forces complexes telles que la libéralisation, le nouveau financement de l'Etat et la prise de conscience des consommateurs en termes de qualité et coût des services.

En outre, ce projet a permis d'analyser et d'élaborer des concepts de développement urbain durable, de gestion des flux de déchets, de libéralisation des services publics et de développement des systèmes d'infrastructure. En fait, ces chercheurs ont développé ces concepts de façon plus approfondie de quatre manières. Tout d'abord, le projet permet d'effectuer une sensibilisation aux capacités jusqu'alors inutilisées des réseaux d'infrastructure urbaine afin d'améliorer la qualité de l'environnement et d'inscrire plus facilement le développement urbain et régional dans la durée. Les chercheurs ont ensuite analysé et montré que la gestion des flux d'énergie et de déchets est influencée par un large éventails de facteurs politiques, commerciaux, environnementaux et sociaux. Le projet a également permis de mettre en évidence la nécessité de comprendre ces facteurs dans leur contexte spécifique. En outre, les responsables de ce projet ont examiné les possibilités d'avoir recours à de nouvelles méthodes de protection de l'environnement en cours de création en raison de la reconfiguration des services publics, et plus précisément la manière dont ces nouvelles possibilités pourraient être exploitées de la meilleure façon possible. Enfin, les chercheurs ont analysé la manière dont les réseaux d'infrastructure réagissent et s'adaptent à de nouvelles situations, notamment les technologies environnementales originales.

L'étude de la situation actuelle selon les nouveaux points de vue décrits dans ce projet peut mener à une protection de l'environnement capable d'atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité et de rendement.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80500 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie