Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'allumage amélioré par l'oxygène

L'industrie de l'automobile a fait l'objet d'une grande attention ces dernières années, notamment face aux normes environnementales, industrielles et de consommation qu'elle se doit de respecter. Dans la lutte pour devenir plus efficace face à toutes ces exigences, l'innovation se doit de respecter ces normes et de donner au constructeur une avance compétitive. Une innovation automobile allemande concrétise cette avance avec son système de combustion offrant un meilleur rendement du carburant et le respect des normes environnementales.
L'allumage amélioré par l'oxygène
Malgré l'apparition de normes environnementales strictes, de nombreux moteurs produisent encore une quantité importante de polluants lors du démarrage, quand bien même ces moteurs respectent la législation. Cette pollution est uniquement due au fait que la plupart des moteurs sont froids à leur première mise en marche et que les rapports de combustion interne sont par conséquent faibles. Malgré le recours à des catalyseurs afin d'améliorer les rapports de combustion, le problème des faibles performances de démarrage ne peut pas être résolu pour les moteurs froids.

En introduisant une injection d'oxygène pur dans l'équation, un industriel allemand a cependant largement contribué à l'amélioration de l'industrie automobile en général. La méthode de l'oxygène pur permet une augmentation de 30 % des rapports de puissance et une augmentation de 50 % du couple moteur. Etant donné qu'aucun catalyseur autre que l'oxygène n'est ajouté, il n'existe aucune autre impureté dans les systèmes d'échappement, ce qui a pour conséquence d'améliorer les moteurs tout en respectant de façon appropriée les normes d'émissions de gaz d'échappement.

Même si cette technologie est actuellement en phase de conception intermédiaire, elle peut faire l'objet de démonstrations et la recherche de brevet est en cours.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80505 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles