Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une pincée de sel dans l'eau potable

Il existe de nombreuses méthodes pour stériliser l'eau, des dispositifs aquifères aux installations de filtration, en passant par les traitements chimiques et ultraviolets. Certains dispositifs sont complexes et coûteux comme les purificateurs d'eau du robinet remplis de composants à gros grain et de filtres. D'autres sont de simples cachets ou produits chimiques, la plupart du temps à base de chlore, pour purifier l'eau. Il en existe cependant très peu qui fonctionnent à l'aide d'une petite batterie et d'une pincée de sel.
Une pincée de sel dans l'eau potable
Un nouveau système de purification de l'eau économique et simple de fonctionnement a été développé. Alimenté par une batterie classique, mais adaptable à une source solaire, photovoltaïque ou à de petits générateurs portables, l'appareil ne nécessite rien de plus que du sel de table. Aucun autre additif chimique n'est requis. Sa capacité de production peut varier d'un seul litre à mille litres par heure.

Autre avantage, cet appareil est compact, portable et donc facilement transportable, ce qui en fait un excellent outil complétant le matériel d'urgence employé dans les zones sinistrées où l'eau est contaminée ou vient à manquer. Dans toute zone frappée par la sécheresse ou par une catastrophe, l'approvisionnement en eau potable devient une préoccupation essentielle et l'importation de purificateurs d'eau constitue un dilemme statistique majeur pour la simple raison que les sources d'énergie de ces zones sont souvent inexistantes ou défaillantes. Il s'avère très avantageux dans de telles conditions de disposer d'un chlorateur électrolytique. En outre, la solution d'hypochlorite produite durant le processus de purification convient aux opérations de nettoyage classique et de désinfection des plaies et brûlures.

Actuellement, les développeurs ont conçu six chlorateurs électrolytiques sur site de ce type, répartis en deux tailles, petite et moyenne. Ils sont à la recherche de personnes souhaitant apporter leur soutien pour exploiter ce savoir-faire confidentiel.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80515 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement