Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Pour éviter les incendies dans les tunnels

Les tunnels, les mines et autres gares et passages souterrains doivent être conçus soigneusement, avec le maximum de précautions en matière de sécurité. Un modèle mis au point récemment et basé sur la mécanique des fluides numérique (MFN) aide les ingénieurs à étudier les effets de la fumée et de la circulation de l'air lors d'un incendie dans un tunnel. Ce modèle disposant de solides capacités de simulation informatique, il permet une prévention optimale des incendies dans les tunnels.
Pour éviter les incendies dans les tunnels
Certains des chefs d'oeuvre techniques les plus impressionnants du monde sont des tunnels. Ils permettent non seulement des activités minières mais ils constituent également des voies de transport rapides. Ces systèmes clos doivent être conçus de manière sécurisée puisqu'ils sont utilisés par des êtres humains. La conception prévoyant de bonnes précautions de sécurité en cas d'incendie ou de flux de fumée inclut des études expérimentales approfondies, qui ne sont pas répétables, sont difficiles à contrôler, dangereuses, nuisibles et onéreuses.

Un modèle de mécanique des fluides numérique a déjà été développé comme solution alternative. Il démontre avec pertinence la manière dont un incendie et/ou des fumées se répandent dans les tunnels, les mines et d'autres espaces souterrains. Ce modèle facilite les études sur la ventilation et le comportement du feu dans les espaces souterrains, permettant une meilleure compréhension des conséquences de la circulation d'air lors d'un incendie, et conduit à la conception ou à l'amélioration des conceptions de tunnels extrêmement sûrs.

Reposant sur STAR-CD, un logiciel commercial de MFN, ce modèle exploite des méthodes de modélisation modernes pour effectuer une simulation dynamique de différents scénarios dans un système en trois dimensions. Plusieurs outils de modélisation sont disponibles pour l'analyse de la progression du feu et du déplacement des fumées dans les flux d'air du tunnel. Cela inclut l'étude de la combustion, la turbulence anisotrope, la caractérisation de la fumée, l'échange radiatif entre la fumée et les surfaces et les échanges thermiques par convection sur les surfaces. De plus, l'utilisateur peut visualiser les effets du feu et les interactions des flux d'air au sein de l'ensemble du tunnel.

La simulation des résultats expérimentaux issus d'un projet ont entraîné la validation du produit. Grâce aux puissantes capacités de simulation informatique, il est désormais possible d'étudier les conceptions alternatives des systèmes de ventilation et de la géométrie d'un tunnel. Par conséquent, le modèle de simulation permet aux ingénieurs d'évaluer beaucoup plus de conceptions alternatives dans un délai court et il fournit davantage d'informations sur chaque conception évaluée, ce qui entraîne de meilleures conceptions. Ce modèle devrait permettre de moderniser fortement le processus de conception, avec des conceptions optimales ou des systèmes de ventilation haute performance en cas d'incendie dans un espace sous-terrain. Ce produit peut être utilisé soit pour l'évaluation d'une conception soit pour une enquête sur un accident.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80524 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications