Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La gestion des déchets verts

La fermentation anaérobie tournante permet de produire du compost d'excellente qualité et du carburant recyclé à partir de déchets organiques et non-organiques qui, autrement, seraient déversés dans les décharges.
La gestion des déchets verts
Les inquiétudes liées à l'environnement, ainsi que la législation européenne, appellent à une réduction importante du volume des déchets déversés dans les décharges, afin de réduire la production de méthane affectant le réchauffement de la planète, du percolat affectant l'alimentation en eau, ainsi que les risques potentiels d'explosion. Cela concerne aussi bien les déchets solides ménagers que les déchets agricoles, comme les fruits et légumes, les boues d'égout, les effluents d'abattoir et les déchets non-organiques.

Dans ce contexte, une technologie innovante a été mise au point, la fermentation anaérobie tournante (RAD, Rotary Anaerobic Digestion), qui peut produire des engrais organiques et du combustible solide recyclé à partir de déchets ménagers et agricoles, en se basant sur les processus de dégradation naturelle qui se produisent dans les décharges.

La dégradation se produit en l'absence d'oxygène, dans un digesteur rotatif (fût) spécialement conçu, pendant qu'un second fût rotatif assure le traitement et la stabilisation nécessaires pour produire du compost ou du combustible recyclé, selon le flot de déchets. Le prototype laboratoire de l'installation RAD, disponible pour essai, fournit un compost d'excellente qualité lorsque les déchets sont d'origine agricole, et du combustible recyclé avec des déchets ménagers. Les processus de dégradation et de stabilisation nécessitent 2 à 4 jours, pour que les différentes phases se produisent: augmentation de la température, attrition et extraction de l'humidité.

Avec l'installation RAD, non seulement les décharges et les incinérateurs ne sont plus nécessaires, mais en plus les produits eux-mêmes peuvent générer des recettes et deviennent rentables. Le compost de qualité supérieure peut être utilisé en agriculture et en foresterie, alors que le combustible recyclé peut être utilisé comme source d'énergie alternative pour la production d'électricité.

Une capacité de chargement 2 à 3 fois supérieure à celle des autres processus, des vitesses plus élevées, un investissement initial de 50 à 70% inférieur, des coûts d'exploitation de 30 à 50% inférieurs et l'absence d'odeurs: tous ces avantages font de cette technique intégrée de gestion des déchets une solution très efficace et favorable à la protection de l'environnement.