Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une souris pour les mouvements 3D

Les souris informatiques sont devenues les dispositifs les plus conviviaux en matière d'interaction entre l'homme et l'ordinateur. Cependant, manipuler des objets 3D avec des souris 2D est une activité extrêmement lente et fastidieuse. La Space Mouse est un tout nouveau périphérique qui fournit, au-delà des capacités d'une souris standard, des fonctionnalités extraordinaires de contrôle des objets 3D et peut s'avérer utile pour découvrir le monde 3D.
Une souris pour les mouvements 3D
Quiconque utilise une souris 2D pour communiquer avec des applications 3D fait l'expérience des limites de ce périphérique et de ses restrictions. En conséquence, l'exécution des mouvements simples gouvernant la conception ou la visualisation d'un objet 3D requiert de la prudence lors de l'emploi des touches et des clics de souris. De cette façon, la décomposition du mouvement naturel suppose un temps de travail énorme. Même pour un utilisateur expérimenté, toute tentative visant à créer un mouvement plus fluide et complet est en fait limitée et les échecs sont fréquents.

La souris Space Mouse développée est plus qu'un périphérique classique d'ordinateur. Ce dispositif d'interface 3D permet de contrôler le mouvement des points de vue et des objets avec un degré de liberté pouvant simultanément atteindre 6 degrés. Outre les mouvements 2D classiques, l'utilisateur peut ainsi pousser, tirer et faire pivoter l'objet 3D dans n'importe quelle direction et ce en une seule opération.

La 3D devenant un élément à part entière des applications courantes de multimédia, d'animation et de jeu, les concepteurs et les spectateurs explorent de nouvelles méthodes de contrôle optimal dans les environnements 3D. Le dispositif de contrôle Space Mouse fournit une flexibilité et une interactivité accrues et simplifie même les mouvements complexes. Il en résulte une réduction du coût et du temps de développement des projets 3D. En outre, la navigation et l'exploration des dessins s'effectuent de manière plus naturelle comme si ceux-ci étaient des objets réels. Il devient ainsi possible de créer des dessins de meilleure qualité, plus créatifs.

Ce dispositif breveté est un produit technique testé dans l'espace, d'une grande fiabilité et doté de coûts de production très faibles. Son unité centrale est un système de mesure optoélectronique sans contact, inusable et qui ne souffre pas des variations de l'intensité lumineuse. En tant que dispositif d'interface le plus simple et le plus économique parmi tous ceux actuellement utilisés, cette souris devrait s'imposer comme un outil essentiel simplifiant la manipulation des vues et des objets 3D pour une meilleure exploitation de la puissance des applications 3D.
Numéro d'enregistrement: 80529 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications