Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La réalité virtuelle au service de la représentation des données

La réalité virtuelle a provoqué un changement fondamental dans la façon dont les informations sont présentées. Une entreprise britannique hautement spécialisée dans la sécurité des processus et l'ingénierie des performances a utilisé cette technologie de l'information perfectionnée pour présenter les résultats de données issus des travaux de recherche. Baptisée Superscape Virtual Reality, cette application permet aux profanes d'enquêter sur la sécurité dans les tunnels, les mines et d'autres espaces souterrains afin d'évaluer leur conception ou d'étudier les risques d'accident potentiel de la façon la plus économique qui soit.
La réalité virtuelle au service de la représentation des données
Virtual reality (VR) se compose d'un environnement simulé par ordinateur, dans lequel les utilisateurs agissent sur des composants matériels, logiciels et des périphériques simulant un environnement véritable. L'application est dotée d'images informatiques extrêmement performantes, d'un logiciel ultra spécialisé et d'un équipement de transmission visuelle, tactile et auditive des informations. Parmi ses nombreuses applications, la réalité virtuelle est largement utilisée dans l'industrie mécanique, car elle facilite l'affichage des données expérimentales, difficilement visualisables autrement.

Dans ce contexte, le programme Superscape VR dote ses utilisateurs de capacités uniques d'analyse et de transfert de données ainsi que de techniques d'affichage modernes. Par la création d'un environnement convivial, les profanes peuvent à présent visualiser les résultats en exploitant les données expérimentales élaborées et les données provenant des modèles 3D de mécanique numérique des fluides.

Le scénario typique d'un conducteur de métro implique la représentation en temps réel d'un tunnel avec toutes ses caractéristiques stationnaires comme des trains ainsi que l'affichage de deux images 2D semi-transparentes correspondant aux résultats de surfaces et de plans en coupe. Ces résultats peuvent représenter des températures ou des niveaux de pression qui s'affichent sous la forme de contours colorés sur lesquels se superposent des valeurs ponctuelles de la même couleur. De plus, le système est capable de présenter des images 3D de la densité de fumée, sur lesquelles la visibilité au travers des nuages de fumée s'affiche également de manière quantitative.

Le système Superscape a pour avantage de permettre une observation réaliste des résultats dans la mesure où ces derniers évoluent de manière dynamique dans le temps et l'espace. Grâce à l'utilisation illimitée de figures géométriques et d'images de résultats, cette solution VR est hautement personnalisable et extensible. C'est une plate-forme remarquable, car elle permet de prendre connaissance d'une situation tout en se dispensant d'un important travail de consultation dans la vie réelle et de coûteuses heures d'enquête. De plus, elle se compose d'une technologie essentielle en termes de fonctionnement et de compétitivité pour les entreprises actives dans le secteur de la sécurité et devrait modifier de manière fondamentale leur façon de procéder.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80532 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles