Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des technologies laser ultra courtes et ultra intenses

Les technologies existantes permettant d'étudier les phénomènes biologiques, physiques et chimiques à évolution très rapide ont montré de nombreuses insuffisances. Des demandes sans cesse croissantes de la recherche ont permis de développer des systèmes laser saphir-titane atteignant des niveaux de performances exceptionnels à des vitesses extrêmes et générant une grande puissance à des intervalles de temps très courts.
Des technologies laser ultra courtes et ultra intenses
L'amplification de la lumière par l'émission stimulée de rayonnement, plus simplement appelé laser, produit un faisceau monochromatique intense de lumière cohérente. De nos jours, la technologie laser est largement utilisée dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. En dépit de son utilisation massive dans les activités de recherche, il reste encore de nombreux mystères biologiques, physiques et chimiques. La raison principale est que ces phénomènes se produisent à des échelles de temps de quelques dizaines de picosecondes et moins, rendant les technologies actuelles inadaptées.

Ces demandes toujours plus fortes de la recherche ont conduit au développement de trois systèmes laser femtoseconde saphir-titane exceptionnellement performants et capables de générer une puissance atteignant une centaine de TeraWatts à des taux de répétition très élevés de 10 Hz. De plus, ces lasers super intenses peuvent aussi être employés pour développer des sources de radiation secondaires (IR, UV, VUV, ultraviolet lointain, rayons X et rayons gamma) fournissant jusqu'à 1 GeV d'énergie photonique. Une station hautement spécialisée a également été construite qui permet de produire des salves de neutrons et d'électrons rapides. Ces particules contribuent de façon significative à de nombreuses études relatives au temps comme la cinétique des phénomènes à évolution rapide.

La réalisation de ces lasers femtoseconde ultra intenses est principalement imputable aux technologies récemment développées comme la technique du cryorefroidissement des cristaux amplificateurs et de l'étireur novateur. Les nouveaux lasers devraient établir de nouveaux standards qui influeront sur les marchés et les applications futures de la technologie du laser. Les installations laser sont totalement opérationnelles et disponibles pour les chercheurs européens impliqués dans diverses activités de recherche comme la dynamique d'ionisation de plasma, la physique nucléaire et l'astrophysique, les études de diffraction des rayons X menées sur les solides et les molécules et dans des processus industriels comme le développement de sources de rayons X mous et en particulier la lithographie.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80537 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine