Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une technologie rentable pour les composites en fibre de carbone

Les composites en fibre de carbone présentent des caractéristiques extraordinaires telles que l'endurance à de hautes températures et la résistance à l'usure, ce qui en fait un matériau adapté à de nombreuses applications spatiales et terrestres. Une nouvelle technologie prometteuse pour la conception et la fabrication d'éléments structurels en fibre de carbone à l'aide de techniques de bobinage filamentaire a permis le développement de structures ultra fines dotées d'excellentes propriétés mécaniques pouvant être conçues et produites de façon rentable.
Une technologie rentable pour les composites en fibre de carbone
La fabrication de matériaux de plus en plus complexes a largement contribué au progrès de la technologie spatiale et non spatiale. Plus précisément, les résultats de la recherche sur la conception et la production de composites en fibre de carbone a grandement profité aux industries aérospatiales, à l'aviation et à l'industrie automobile. Cette activité en cours se concentre sur l'optimisation continue des structures en fibre de carbone et leurs processus de fabrication.

Une technologie nouvelle qui utilise des techniques de bobinage filamentaire permet une conception et une fabrication rentables de structures composites en fibre de carbone. Cette technique est facile à mettre en oeuvre à l'échelle industrielle. Des tests approfondis ont été effectués sur plusieurs structures à bobinage filamentaire et se sont révélées satisfaisants et ont même permis d'améliorer davantage les processus. Les éléments structurels produits présentent des caractéristiques excellentes, notamment une grande rigidité, une robustesse améliorée, un poids léger, une excellente stabilité à long terme, une précision de fabrication croissante et un coût par unité très bas.

Etant donné que cette technologie offerte fonctionne correctement dans des conditions extrêmes, elle peut être utilisée par l'industrie aérospatiale. Par conséquent, ces structures en fibre de carbone sont idéales pour répondre aux exigences requises par les voyages spatiaux, à savoir l'utilisation de matériaux légers, solides, résistants à l'usure et très fiables. De même, les industries de l'automobile et de l'aviation peuvent employer cette technique prometteuse pour développer des matériaux composites multifibrillaires en carbone pour de nouveaux produits novateurs permettant d'améliorer la sécurité générale des passagers et des véhicules.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80543 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles